Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un dernier discours avant le déconfinement ? Alors qu’Emmanuel Macron, a dévoilé ce mercredi plusieurs mesures pour soutenir le secteur culturel, le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 7 avril à 16h, depuis Matignon, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. Les derniers détails avant l'échéance du 11 mai seront ainsi annoncés à l’ensemble des Français. Il sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Elisabeth Borne (Transition Ecologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education).
Un lent déconfinement et un possible reconfinement
Les modalités mises en place pour amorcer ce déconfinement dépendront du dernier bilan de la carte de France du déconfinement, présenté pour la dernière fois ce jeudi. Celle-ci découpe le pays, département par département, en deux couleurs : rouge et verte. Les zones vertes pourront appliquer une levée du confinement normale et les zones rouges devront instaurer un déconfinement plus strict, notamment sur la réouverture des parcs et des forêts.
"Nous préparons le 11 mai en surveillant tous les indicateurs pour vérifier département par département que nous pouvions lancer le déconfinement à cette date. Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai", a-t-il alerté.
De son côté, Jean Castex, le "monsieur déconfinement" du gouvernement, a annoncé ce mercredi matin lors de son audition par la commission des lois du Sénat, un possible reconfinement : "Dans le plan de sortie du confinement que j'ai préparé, j'ai proposé que soit également prêt un plan éventuel de reconfinement, parce que ça se prépare", a-t-il prévenu.
Que change par ailleurs le rejet du plan de déconfinement par le Sénat ?
Plan de déconfinement : le Sénat s’y est opposé ce lundi 5 mai
Ce lundi 5 mai 2020, le Sénat a rejeté le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre. Dans le détail, 89 voix ont voté contre, 81 pour et 174 se sont abstenues. Ce vote consultatif, n'a toutefois pas valeur de décision parlementaire. En application de l'article 50-1 de la Constitution, il n'a donc pas d'impact direct sur le lancement du déconfinement, note RTL.
"Devant l'une ou l'autre des assemblées, le gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à un débat et peu, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité", indique l'article. De fait, avec ce "vote de défiance", les sénateurs ont simplement marqué leur opposition sur la gestion de la crise.
Que prévoit le plan ?
Déconfinement : une stratégie en 3 points
Protéger, Tester, Isoler. Voici sur quoi repose le plan de déconfinement de l’exécutif. Il s’articule autour de 6 thèmes :
- la santé
- l’école
- le travail
- les commerces
- les transports
- les rassemblements
Une grande partie de cette stratégie repose sur les tests. Dès le 11 mai, 700 000 tests virologiques seront effectués par semaine en France. Ainsi, toute personne présentant un symptôme sera testée. Si le retour est positif, l’ensemble des "cas contact" qui ont été proches de la personne contaminée, devra également être testé. Les malades seront isolés durant 14 jours à domicile ou dans des hôtels mis à disposition.
La première phase du plan devrait durer jusqu'au 2 juin. La seconde phase, elle, durera 3 semaines, soit jusqu’au début de l’été. Jusque-là, tout peut donc encore évoluer.