Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Va-t-on y voir un peu plus clair ? Edouard Philippe prend la parole à l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril afin de présenter la "stratégie nationale de déconfinement" de l’exécutif, alors que le 11 mai approche. Le Premier ministre va dévoiler les modalités de la sortie de crise, en répondant à de nombreuses questions. Interrogé par Le Figaro, un de ses conseillers affirme qu’il s’agira "d’une sorte de conférence de presse sans ‘slides’, avec un grand nombre de détails, sans pour autant aller jusqu’à un degré de précision préfectoral".
Edouard Philippe : un discours "pragmatique et prudent"
Si le détail du plan n’est pas encore connu, on sait déjà sur quels points va s’exprimer Edouard Philippe dès 15 heures. Cité par BFMTV, un proche précise qu’il s’agira "d’un discours pragmatique et prudent" qui dévoilera "les grandes lignes du plan de déconfinement, sans rester dans l’abstraction". "Il faut que les Français aient des réponses à des questions concrète", conclut cette source. Le discours d’Edouard Philippe devrait s’intéresser aux toutes prochaines semaines, juste avant et juste après le déconfinement.
Selon un de ses proches, cité par 20 Minutes, les grands principes évoqués par le Premier ministre seront "progressivité, réversibilité et adaptabilité". "Le chef de l’Etat et le gouvernement ont un objectif clair : protéger les Français dans un contexte où nous devons vivre avec le virus, ajoute cette source. D’où des contraintes proportionnées et choisie, et des règles allant du 11 mai à la fin du mois, suivies d’une nouvelle période à partir de début juin". Critiqué après sa récente prise de parole, car accusé d’être resté flou, le Premier ministre devrait se rattraper ce mardi. Il donnera des précisions sur six grandes questions du quotidien des Français. Explications.
Edouard Philippe : les thèmes qu’il abordera
De premières annonces ont été faites par le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 19 avril, mais beaucoup lui ont reproché d’être resté trop vague sur certains points. Ce mardi, pas question de donner l’impression que l’exécutif ne sait pas où il va. Selon Les Echos, le discours d’Edouard Philippe va aborder six grands thèmes : l’école, le travail, les commerces, la santé, les rassemblements et les transports. D'après 20 Minutes, les masques seront également un point important de sa prise de parole.
Les grands principes de ces questions ont déjà été abordés ces derniers jours mais le Premier ministre devrait, ce mardi, détailler plus clairement ce à quoi les Français doivent se préparer. Le port du masque dans les transports, les politiques de tests, l'isolement des personnes contaminées, favoriser le télétravail... Concernant les tests, LCI précise que le gouvernement devrait choisir de tester toutes les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec des malades. Le Premier ministre devrait également indiquer les différentes règles que devront respecter les commerces : distance, marquage au sol, gel hydroalcoolique... Edouard Philippe devrait, enfin, préciser aux Français à quoi ressemblera cette "nouvelle phase", qui débutera le 11 mai.
Discours d’Edouard Philippe : vers une "nouvelle phase" ?
Comment remettre la France sur les rails sans risquer une deuxième vague de l’épidémie ? C’est toute la question du déconfinement et Edouard Philippe va y apporter un début de réponse ce mardi. D’après Les Echos, la priorité du gouvernement est la santé, avec notamment une politique de tests et un isolement des personnes infectées, tout en faisant repartir l’économie. Une chose est sûre, le 11 mai sera avant tout "une nouvelle phase, transitoire, qui pourrait durer", selon un conseiller du gouvernement et Edouard Philippe devrait le souligner. Une source, citée par le quotidien, affirme que ce plan va "se jouer collectivement sur notre capacité à faire de la prévention, la discipline collective, le civisme". "Tout le monde va être acteur du déconfinement", conclut-il.