Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
D’ici la fin de semaine, Brigitte et Emmanuel Macron seront installés à l’Elysée. En attendant, le couple réside toujours dans son appartement du très chic 6e arrondissement de Paris. Ce qui n’a pas empêché l'épouse du président d’organiser son nouveau rôle. Selon les informations du Parisien, l’ancienne professeure de Français aurait décidé d’installer son bureau dans le salon des Fougères. Située au rez-de-chaussée du Palais, dans l’aile Madame, cette pièce doit son nom aux tapisseries qui ornent ses murs. Offrant un accès direct sur les jardins, ce bureau était autrefois celui de Cécilia Sarkozy, puis de Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, rappelle Europe 1 qui précise qu’il est également appelé le "Salon Bleu".
A lire aussi– Brigitte et Emmanuel Macron : comment ils vont révolutionner le rôle de Première dame
Brigitte Macron a choisi son directeur de cabinet
En plus de ce bureau, Brigitte Macron a également choisi son chef de cabinet. Il s’agit ainsi de Pierre-Olivier Costa, "un ancien collaborateur de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, qui occupait les mêmes fonctions pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron", croit savoir Le Parisien. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait exprimé le souhait de créer un véritable statut de Première dame. Il avait par ailleurs prévenu qu’en cas de victoire, son épouse aurait un rôle public assumé mais ne serait pas rémunérée. Il y aura aussi "une transparence sur le budget consacré au fonctionnement de son équipe", ajoute Europe 1. Reste désormais à savoir à quoi Brigitte Macron va se consacrer.
En vidéo - L'embarrassante phobie de Brigitte Macron