De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
François Fillon
Le premier à avoir apporté des excuses peu convaincantes est... François Fillon lui-même. Au lendemain des révélations du Canard enchaîné, le candidat de la droite était sur TF1 pour s'expliquer. Par souci de transparence, il a alors révélé avoir embauché deux de ses enfants pour leurs expertises en tant qu'avocats. Sauf qu'à l'époque, ils n'étaient pas encore avocats...
François Fillon a également été maladroit en évoquant, lors de son meeting de lancement de campagne, le compte en banque du couple : "Nous n’avons rien à cacher, notre seul compte en banque est au Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe." Une phrase qui n’a pas échappé à l'écologiste Laurence Abeille. Elle explique que les députés sont obligés d’avoir deux comptes bancaires.
Valérie Boyer
Invitée la semaine dernière dans "C à vous", sur France 5, le maire des XIe et XIIe arrondissements de Marseille a évoqué sa situation personnelle, expliquant avoir employé un de ses fils. "Rémunéré ?", lui a demandé un chroniqueur. "Oui. Mais pour des activités réalisées", a-t-elle répondu. Une dernière phrase un peu approximative car elle sous-entend que d'autres ont été payés pour un emploi fictif, ce qui est exactement reproché à... François Fillon.
Gérard Larcher
Le président du Sénat a déclaré le 29 janvier sur Europe 1 : "Un collaborateur parlementaire – c’est d’ailleurs un motif de fierté chez nous – [gagne] en brut, en moyenne, 3 250 euros brut pour les femmes et moins de 3 000 euros pour les hommes. Ça doit être un des rares cas où les femmes sont mieux traitées que les hommes."
Antonin Lévy
L'avocat de François Fillon, fils de Bernard Henri-Lévy, a déclaré lundi sur BFMtv : "Le travail de collaborateur parlementaire, c'est pas de fournir des notes à son député, c'est pas de lui envoyer des mémos, c'est pas de lui faire des documents de synthèse, c'est parfois quelque chose de moins tangible, de moins matériel mais qui pourtant est tout aussi réel quand on regarde les choses après coup."
Gérard Longuet
Le sénateur de la Meuse a déclaré mardi sur BFMtv : "Dans le secteur privé, compte tenu de sa formation, [Penelope Fillon] aurait certainement gagné deux fois plus d’argent qu’elle n’en a gagné comme assistante de son mari. [...] Oui, quand on additionne sur 20 ans, ça fait une grosse somme. 3.500 euros par mois, c’est le salaire, c’est vrai, d’un professeur agrégé de fin de carrière dans la fonction publique, je le sais bien. Mais moi, quand j’étais patron d’une entreprise de conseil, j’avais 50 consultants, ils gagnaient tous plus que moi, et beaucoup plus que madame Fillon. Donc relativisons.