Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy... Selon un sondage Odoxa pour i-Télé CQFD, Le Parisien Aujourd'hui en France, 75% des Français jugent son retour "plutôt raté". Et au sein de son camp, le président ne réussit pas tellement plus à convaincre...
En effet, à droite, 57% des sympathisants estiment que son retour est "pluôt raté", et seulement 50% chez les sympathisant UMP le trouvent "plutôt réussi", alors qu'il est censé trouver là sa base électorale.
Les Français préfèrent Alain Juppé pour représenter l'UMPQuand on demande aux Français si l'ancien président de la République a "fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France", ils sont 77% à répondre non. Chez les sympathisants de droite, ils sont 58% à penser la même chose, et 45% chez les sympathisants UMP.
Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa analyse pour Le Parisien : "l'entrée dans l'atmosphère est décidément difficile pour l'ex-chef d'Etat, alors qu'il espérait être un recours face à l'échec de la gauche au pouvoir".
Selon ce sondage, 45% des Français voudraient que ce soit Alain Juppé qui représente l'UMP pour les présidentielles, alors qu'ils ne sont que 24% à soutenir Nicolas Sarkozy, même si seuls les sympathisants UMP seront finalement appelés à désigner leur chef de troupe. Et les sympathisants de droite continuent eux de préférer Nicolas Sarkozy à 45% contre 30% pour Alain Juppé. Mais l'avance de l'ancien président fond comparé à un précédent sondage de début octobre.