Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’automne 2022 s’annonce sous le signe du Covid-19. Après plusieurs mois de répit, il semblerait, en effet, qu’une nouvelle vague de contaminations s’apprête à déferler sur l'Hexagone.
Si le ministre de la Santé, François Braun, affirmait lundi sur France Inter qu'il était “trop tôt pour dire que c’est le début de la huitième vague", certains médecins ne sont pas aussi nuancés. Ainsi, Damien Mascret, médecin journaliste chez France 2, assurait le lendemain :
"L'effet rentrée joue à plein, les chiffres sont repartis à la hausse dans toutes les tranches d'âge et dans tous les départements. La huitième vague commence" - Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions.
Les chiffres sont clairs : les cas augmentent. Au 18 septembre, le taux d’incidence national était de 296 cas pour 100 000 habitants, une donnée "élevée et en hausse”, mentionne le site CovidTracker.
Quant au taux de reproduction, il s'élève au 21 septembre à 1,26 : cela signifie qu'une personne positive au virus en contaminera, en moyenne 1,26 autres. Le seuil critique du taux de reproduction supérieur à 1 est franchi : la pandémie repart.
Huitième vague de Covid-19 : vers le retour des restrictions ?
Pour l’heure, la tension hospitalière à l’échelle du pays reste modérée. Mais ce que la huitième vague n’en est qu’à ses balbutiements.
Mais les conséquences de la rentrée scolaire se font déjà sentir : les contaminations sont en hausse chez les jeunes, et cela ne présage rien de bon pour l’automne, et l’hiver à venir.
Se dirige-t-on vers le retour de certaines restrictions ? À l’heure où les Français semblent avoir oublié les gestes barrières, rien n’est exclu.
“Il y a une augmentation des cas, notamment chez les jeunes. (...) Il faut reprendre nos gestes barrières et, pour toutes les personnes qui ont une indication à la vaccination, faire leur rappel en même temps que leur rappel grippe”, note le médecin Jérôme Salomon, dans une interview accordée au magazine Complément d'enquête, diffusé jeudi 22 septembre au soir.
Dans certains territoires, la situation semble plus critique que dans d’autres. Ainsi, le taux de positivité est supérieur à 20% dans 51 départements. Cela signifie qu’une personne se faisant tester a plus d’une chance sur 5 d’être déclaré positif à la Covid-19. Dans notre diaporama, découvrez la liste des départements concernés, selon les données de CovidTracker / Santé Publique au 21 septembre 2022.
Cette donnée est toutefois à relativiser selon le contexte et le nombre de personnes qui vont se faire tester : plus celui-ci est élevé, ou bas, plus le taux de positivité s’en trouvera affecté.