De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Appel à l'aide, le titre de la chanson est sans équivoque. Avec l'écriture de sa première chanson composée par Manu Lanvin, son fils guitariste de 47 ans, Gérard Lanvin souhaite alerter sur les violences conjugales. À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il a dévoilé cette première chanson comme un "appel à l'aide" pour les femmes battues. Comme le rapporte Le Parisien, les bénéfices perçus pour la vente de ce titre seront d'ailleurs reversés à l'Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF).
Cette chanson est le premier extrait de son album "Ici Bas", un album de "chansons rock" écrit et chanté par l'acteur de 70 ans et composé par son fils. Un album qui sortira le 21 mai prochain et qui a été réalisé pendant le confinement. "Cet album est un constat social, on aurait d'ailleurs pu s'appeler 'L'an 20'", confie Gérard Lanvin au Parisien. "Quand Manu m'a dit j'ai composé dix musiques, sors tes carnets de notes et faisons ensemble des chansons, j'ai écrit dix textes sur la situation sociale d'aujourd'hui. Et les violences faites aux femmes en font malheureusement partie", rappelle-t-il.
"On doit les protéger autant qu'elles nous protègent"
Gérard Lanvin a été choqué de voir "ces dernières années", "beaucoup de femmes battues et tuées". Selon lui, "les confinements n'ont fait qu'accentuer ce fléau". Un sujet qui tenait à cœur de l'acteur de 70 ans. "J'ai été percuté par ces affaires, mais aussi par les discours de Muriel Robin, Florence Foresti… J'ai toujours été sensibilisé à ce sujet, car j'ai été élevé par des femmes, deux sœurs et une maman, mon père étant parti en sanatorium", confie-t-il au Parisien. Il se souvient combien "elles étaient très protectrices". Gérard Lanvin confie devoir "beaucoup à (s)a femme, qui est très forte". "On doit les protéger autant qu'elles nous protègent", conclut-il. Pour Manu Lanvin, son fils qui a composé la musique de l'album, il est "important que les hommes s'engagent".