Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Véronique Genest, une actrice devenue culte avec "Julie Lescaut"
- 2 - Véronique Genest, écartée d’une série à succès de TF1 ?
- 3 - Véronique Genest, coup de gueule et retour sur TF1 ?
- 4 - Véronique Genest, entre retour au théâtre et polémique à la télévision
- 5 - Véronique Genest : ses confidences sur son train de vie onéreux
Véronique Genest, une actrice devenue culte avec "Julie Lescaut"
Véronique Combouilhaud plus connue sous le nom de Véronique Genest se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature, le théâtre et le cinéma. À l’adolescence, elle intègre même une troupe de théâtre de son lycée du nom de la Compagnie de la Table ronde.
Plus tard, elle décide de passer son brevet d’esthéticienne et de maquilleuse dans le but travailler dans le monde du spectacle. Après l'avoir obtenu, elle fait ses débuts de maquilleuse pour le film La Communion solennelle de René Féret. C’est grâce à cette première expérience qu’elle décide finalement de devenir actrice. Pour avoir une chance d’être sélectionnée lors des castings, Véronique Genest s’inscrit aux cours de théâtre de l’Atelier puis aux cours du metteur en scène Daniel Mesguich au théâtre de la Contrescarpe à Paris.
Avant de percer dans le milieu, la star cumule des petits boulots dans la capitale. Elle est engagée au Palais des Arts à Paris où elle fait ouvreuse, hôtesse d'accueil et s’occupe des réservations par téléphone.
À partir des années 80, Véronique Genest débute sa carrière d’artiste dans des spots publicitaires avant d’obtenir son premier rôle au cinéma dans les films La Loupe du diable de Pierre Badel et La Banquière de Francis Girod. Un an plus tard, l’actrice se fait connaître du grand public grâce à son premier grand rôle dans la mini-série Nana adaptée du roman d'Émile Zola. En 1988, elle tourne également dans un film érotique intitulé L'été de tous les chagrins.
Ce n’est qu’en 1992 qu’elle devient très populaire grâce à la série policière de TF1 Julie Lescaut. Une fiction à succès qui lui permet de remporter son premier 7 d’Or en 1997. Au total, la star remporte pas moins de trois 7 d’Or pour son interprétation de la commissaire Julie Lescaut. Mais après 22 ans de diffusion sur TF1, le programme s’arrête brutalement en 2014. Depuis la fin de sa série culte, l’actrice peine à revenir sur le devant de la scène.
Véronique Genest, écartée d’une série à succès de TF1 ?
Depuis l’arrêt de sa série culte, Véronique Genest a tenu de petits rôles dans quelques séries. Elle a notamment fait une apparition dans Nos Chers Voisins sur TF1. En 2015, on la retrouve dans le rôle de Simone Weber dans le téléfilm La Bonne dame de Nancy sur France 3. Un an plus tard, la star joue dans un vaudeville intitulé Portrait craché au Palais des Glaces à Paris aux côtés des acteurs Julien Cafaro, Caroline Devismes et Gaspard Leclerc.
Alors que l’actrice devait enchaîner avec la série culte de TF1 Demain nous appartient en 2017, elle affirme avoir été écartée de la série. "J'ai effectivement été contactée dès janvier. J'ai discuté avec TF1 du contrat. On m'a appelé pour me dire que mon rôle avait changé mais pas que je ne faisais plus partie du projet. Je devais tourner de mai à fin novembre. J'ai donc annulé des représentations de ma pièce à Avignon ainsi que son retour à Paris", a-t-elle affirmé à Télé Loisirs en 2017.
D’ailleurs, l’actrice n’aurait pas été prévenue par la production de ce changement de casting. "Je l'ai surtout compris quand j'ai lu le nom d'Ingrid (Ingrid Chauvin) sur les sites. Je comprends que si je ne corresponds plus au rôle (nous n'avons pas le même âge elle et moi), je ne sois plus au casting. Après tout, ce sont les aléas du métier, le scénario a été réécrit, les personnages changent. Mais je n'ai pas été prévenue".
Véronique Genest, coup de gueule et retour sur TF1 ?
Alors que la hache de guerre semblait être enterrée avec TF1 depuis son éviction de Demain nous appartient, Véronique Genest est montée au créneau ce 24 mai dans les colonnes du Parisien. "J'ai regardé quelques épisodes de Demain nous appartient, mais franchement les longues trames, je n'y arrive pas. C'est un peu trop bisounours. Ce n'est pas mon univers. Et puis, c'est tourné à la va-vite. Finalement, je suis très contente de ne pas en être", a-t-elle affirmé à nos confrères.
Une certaine rancœur que la star assume sans détour. "Je n'ai pas digéré qu'on ne m'ait pas averti qu'ils ne voulaient plus de moi alors que j'avais annulé un projet de théâtre. J'ai découvert au moment de l'officialisation du casting que je n'y étais pas. Ils ont foutu neuf mois de ma vie en l'air. La moindre des choses, ça aurait été de me dédommager (...) Je continue à trouver ça méprisable".
Que ses fans se rassurent, l’actrice n’en a pas tout à fait fini avec TF1 puisque malgré une certaine mésentente avec la chaîne, elle a accepté un rôle dans la célèbre série Camping Paradis, diffusé ce 24 juin. Elle joue notamment le rôle d’une grand-mère très envahissante. "C'est un rôle puissant, qui évolue, qui a beaucoup de tendresse et, en même temps, beaucoup de folie. C'est une mamie "attachiante", quoi ! J'aimerais bien qu'on aille plus loin, que cette femme ait des aventures aussi", a-t-elle confié. Un retour en force qui devrait sans aucun doute ravir ses fans de la première heure.
Véronique Genest, entre retour au théâtre et polémique à la télévision
En attendant son retour à la télévision, Véronique Genest s’est illustrée récemment sur les planches. Après avoir donné la réplique à Martin Lamotte dans la pièce de théâtre Face à Face, la comédienne sexagénaire a été à l’affiche de Gina et Cléopâtre, réalisé par Ariane Bachelet et Olivier Macé.
Quand elle ne joue pas la comédie sur scène, Véronique n’hésite pas à revenir dans l’espace médiatique, là où on ne l’attend pas. À l’image de son intervention à la télévision sur CNews, où l'interprète de Julie Lescaut était invitée à réagir sur les violences policières, qui ont émaillé la France et le monde début juin.
"Je ressens qu’il y a une énorme tension. Les gens ont de moins en moins confiance en la police", confie-t-elle en duplex de l’émission Punchline animée par Laurence Ferrari. "C’est un sujet très vaste, il y a de la violence de part et d’autre. On a tendance à amalgamer. [...] Je crois que tout ça vient surtout d’une grande misère en ce moment, d’un besoin de s’en prendre à quelqu’un. Il y a beaucoup de violence partout, dans les quartiers, mais pas seulement... aussi sur les réseaux". Une intervention jugée illégitime et polémique pour de nombreux internautes, qui ont beaucoup réagi sur les réseaux sociaux.
Véronique Genest : ses confidences sur son train de vie onéreux
Le 25 septembre 2021, la comédienne Véronique Genest était invitée sur le plateau de l'émission L'instant de Luxe. Au détour d'une question, l'ex-star de Julie Lescaut s'est confiée sur son train de vie très onéreux. D'ordinaire économe, il semblerait que désormais elle soit arrivée au bout de sa "réserve" : "J'avais une réserve mais j'arrive au bout de ma réserve. C'était une réserve de deux ans de vie mais j'ai des charges énormes. J'ai ma mère à charge qui est en Ehpad, j'ai l'ex-femme de mon mari à charge. On entretient des gens", a-t-elle expliqué à Jordan de Luxe qui lui a demandé : "Il vous faut combien pour vivre ? 10 000€ ?".
Face à cette question, la comédienne a répondu "Beaucoup. Beaucoup, ça ne veut pas dire qu'il faut plus. Tout part dans les charges. Je ne sors pratiquement pas au restau, quand je m'achète des fringues c'est 30 balles... Mais je ne me plains pas", a-t-elle déclaré et le présentateur de demander : "Il vous faut entre 5000 et 10 000 euros par mois pour vivre ?", et la comédienne de répondre : "Ah oui au moins ! Facile ! Il faut les trouver. Un Ehpad ça coûte très cher et j'ai des charges".