De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Françoise Sagan : son fils se confie sur la fin de sa vie
Figure emblématique de la littérature française, Françoise Sagan disparaissait brutalement le 24 septembre 2004 à l'âge de 69 ans des suites d'une embolie pulmonaire. L'auteur de Bonjour tristesse laissait en deuil son fils unique, Denis Westhoff.
En 2018, dans les colonnes du magazine Ici Paris, le photographe et écrivain s'était confié sur les dernières années de sa vie, notamment après la perte de son conjoint Robert Westhoff. "Mes parents ont divorcé très tôt mais ils ont continué à vivre ensemble pendant huit ou neuf ans. Ma mère refusait énergiquement l'idée de se sentir attachée à quelqu'un, ce qui ne les a pas empêchés de s'aimer passionnément", avait-il déclaré et d'ajouter : "La disparition de mon père, en 1990, des suites d'un cancer a été terrible pour elle".
Françoise Sagan, qui a laissé une dette de près d'environ 1,2 million d'euros, était "amère" à la fin de sa vie, comme l'avait déclaré son fils dans la suite de l'entretien. "Elle a tout accumulé : ennuis de santé, ennuis d'argent, et ennuis avec la justice. (...) Privée de tout, elle vivait, à la fin de sa vie, hébergée chez une amie. Elle qui était toujours gaie et s'interdisait de raconter ses ennuis, était amère et très déçue ; notamment à l'égard de la France qu'elle jugeait ingrate... Elle considérait très justement avoir contribué à une certaine image de ce pays par sa littérature".
Ses derniers instants dévoilés
Dans un entretien accordé à Paris Match en 2014, Denis Westhoff avait révélé les derniers instants de vie de sa célèbre mère. "Mon dernier souvenir d’elle est le moment de son dernier soupir, à l’hôpital de Honfleur. Je suis resté à ses côtés jusqu’au bout. Inconsciente depuis quelques jours, elle était alimentée par des perfusions", avait-il expliqué et de poursuivre : " Je n’avais pas jugé bon d’alerter ses proches, car je ne pensais pas qu’elle puisse être si près de mourir. Elle avait en elle cette incroyable force qui lui avait permis d’échapper plusieurs fois à la mort, et je l’imaginais toujours victorieuse".
Planet vous propose de découvrir en photo la tombe de Françoise Sagan qui repose au cimetière de Seuzac.