Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Roger Hanin : pourquoi l'acteur a-t-il décidé de mettre fin à sa carrière ?
Le comédien Roger Hanin a marqué toute une génération de fans. De ses premiers rôles dans les années 1950 à la série Navarro, la star a enchaîné les personnages tous plus différents les uns que les autres. En 1959, il rencontre un certain succès grâce au film La Valse du Gorille avant de tourner dans Le Coup de sirocco et Le Grand Carnaval. Néanmoins, aux yeux du grand public, Roger Hanin restera à jamais le commissaire Divisionnaire Antoine Navarro dans la fiction Navarro, diffusée sur TF1.
Un rôle qu'il tiendra pendant 18 ans, du jamais vu dans les fictions policières françaises. En 2008, alors que le comédien est âgé de 83 ans, il décide finalement de tirer sa révérence comme il l'avait confié au micro de RTL. "Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur (...) Je jure que c'est fini", avait-il confié et d'ajouter : "Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis".
Et le comédien a tenu sa promesse. Après 2008, la star n'a plus tourné dans aucun long-métrage ou série. Mais alors que star rêvait à une retraite paisible, il fera face à plusieurs soucis de santé. Explications.
Roger Hanin : retour sur les dernières années de sa vie
En novembre 2009, le comédien Roger Hanin a été victime d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il se promenait dans les rues de Saint-Tropez. L'année suivante, l'ex-star de Navarro avait également été victime d'une double fracture du fémur, rapportait le Journal du Dimanche. Face à cela, Roger Hanin avait décidé d'être place sous la curatelle de sa fille en 2011.
Un proche s'était confié à nos confrères sur son mode de vie après son déménagement dans un appartement situé dans le 16e arrondissement de Paris : "Roger a toujours été quelqu’un d’extrêmement généreux et, comme il ne travaille plus depuis neuf ans, forcément son train de vie s’en est un peu ressenti (...) Il n’est pas malade à proprement parler, car il a toute sa tête, même s’il entend mal et se déplace difficilement", peut-on lire chez nos confrères.
Hospitalisé le 8 février 2015 à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, Roger Hanin décède quelques jours plus tard, le 11 février, à la suite d'une insuffisance respiratoire. Le 13 février, il est inhumé dans le carré juif du cimetière de Saint-Eugène à Alger. La star a laissé derrière lui sa fille en deuil ainsi qu'un fils caché...
Roger Hanin : le comédien aurait eu un enfant adultérin
Durant sa longue carrière de comédien, Roger Hanin a connu l'amour à plusieurs reprises. Il épouse en première noce Lisette Barucq avec laquelle il a une fille prénommée Isabelle Hanin. En 1959, il épouse en secondes noces Christine Gouze-Rénal et devient le beau-frère par alliance de François Mittérand. A la mort de sa deuxième épouse, il retrouve l'amour en 2004 dans les bras d'une pianiste rencontrée lors d'un récital à Quiberon, rapporteParis Match. Toutefois, leur idylle prendra fin sept ans plus tard, en 2011.
En 2013, le Journal du Dimanche a révélé que le comédien Roger Hanin aurait eu un "fils caché", prénommé David, né d'une précédente relation. "Roger n’a vu son fils, qui fait des études aux États-Unis, que trois ou quatre fois, leurs rapports sont distants", avait rapporté un proche à nos confrères en 2013. D'après Ici Paris et relayé par Closer, ce dernier aurait toutefois assisté à ses obsèques à Alger afin de lui rendre un dernier hommage.