De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Romane Serda et Renaud : l'alcoolisme a eu raison de leur mariage
Le 7 octobre dernier, Romane Serda a publié un nouvel ouvrage intitulé A la vie à l'amour dans lequel elle revient sur sa relation passée avec le chanteur Renaud. On y apprend alors plus sur le lien complexe qu'entretenait son époux de l'époque avec l'alcool. "Avec lui, on ne sait jamais. Tout son être, ses humeurs, son intelligence, sa mémoire, est indexée sur la quantité d'alcool qui coule dans ses veines", a-t-elle écrit.
Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste le 6 octobre pour faire la promotion de son livre, Romane Serda s'est confiée plus en détails sur son quotidien avec l'interprète du Mistral Gagnant : "Il y pensait et c'était compliqué parce qu'il y avait toujours cette épée de Damocles, mais je n'y suis pour rien finalement. Je sentais qu'il y pensait beaucoup et je pense que pour lui, l'alcool, c'est comme un neuroleptique. Ça lui permet d'oublier la base de ses soucis. C'est peut-être pas l'alcool, son problème, finalement", avait-elle expliqué et d'ajouter : "C'est quelque chose qui est compliqué au quotidien. Mais après, si c'est une décision que la personne prend elle-même, l'entourage peut aider. J'ai aidé par ma présence".
Malheureusement au fil du temps, sa dépendance aura eu raison de leur mariage. " C'est tout ce que ça engendre, tout ce que ça provoque. (...) Puis quand il y a un petit garçon au milieu, c'est encore un peu plus compliqué. Je passe d'une pièce à l'autre. Je donne une compote au bébé, puis je vais voir Renaud pour l'aider. C'était pas très sain", avait-elle affirmé.
Renaud est-il encore dépendant à l'alcool ?
Aujourd'hui, le chanteur Renaud s'exprime très peu sur le sujet dans les médias. En novembre 2019, il avait néanmoins tenu à rassurer ses fans en affirmant qu'il n'avait plus touché à une goutte d'alcool depuis 10 mois.
"Je vais très bien contrairement à ce qu'ont pu écrire les écrivaillons de la presse people, de la presse de caniveau, de la presse poubelle ! [Ils ont écrit] que j'avais une cirrhose du foie, que j'avais plus que 6 mois à vivre, puis Renaud terrassé par un AVC. Puis ce qu'ils ont trouvé de mieux, c'est Renaud tremble donc il a la maladie de Parkinson. C'est n'importe quoi. Le dernier en date, c'est un article qui dit que je suis SDF, que je suis ruiné et que je dors sur un banc. C'est une insulte pour les vrais SDF. La presse people ne m'a pas épargné", avait-il affirmé lors d'un entretien accordé à RTL avant d'ajouter : "Je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis 10 mois. La dernière cure de désintoxication que j'ai fait dans une clinique du sud de la France a réussi. Je n'aime pas l'alcool, je n'aime plus l'alcool. Je n'en ai plus envie. J'ai décroché complètement sans passer par les alcooliques anonymes".