Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Faites entrer l’accusé : de France 2 à RMC Story
Cela faisait près de 20 ans que l’émission Faites entrer l’accusé, qui retraçait des grandes affaires criminelles, faisait les beaux jours de France 2. Initialement présenté par l’animateur et journaliste Christophe Hondelatte jusqu’en 2011, c’est finalement la journaliste Frédérique Lantieri qui a pris les commandes du programme jusqu’en 2020. En octobre 2019, contre toute attente, France 2 a finalement cédé son émission à la chaîne de la TNT RMC Story appartenant au groupe NextRadioTV. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès de la principale intéressée. “Ce n'est pas très élégant, je m'étonne que France Télévisions ait accepté cela”, a affirmé Frédérique Lantieri à nos confrères de Télé-Loisirs.
Le concept de Faites entrer l’accusé a été vendu à RMC Story avec ses 250 numéros qui seront prochainement diffusé sur la chaîne de la TNT. “Le diffuseur reste maître. Je ne connais pas sa stratégie, je ne participe pas aux choix de programmation. Je ne peux que les regretter. J'observe simplement que tout le monde a copié Faites entrer l'accusé sans jamais égaler sa qualité. Car oui, cela coûte assez cher de faire une telle émission !”, a-t-elle affirmé.
Frédérique Lantieri évincée de France 2
L’animatrice explique toutefois à nos confrères de Télé Star avoir été totalement évincée de France 2. “Personne ne m'a prévenue à France 2, ni de l'arrêt, ni de la vente. Je suis quand même salariée de France Télévisions, c'est un manque de respect flagrant. Quand j'ai finalement obtenu un rendez-vous, cinq mois plus tard, c'est pour m'entendre dire : ‘On a décidé d'arrêter, merci’ Point barre. Pas d'explication. C'est le fait du prince”, a-t-elle expliqué.
Malheureusement pour l’animatrice, le programme devrait être présenté par une autre animatrice sur la nouvelle chaîne de diffusion. “La chaîne cherche une nouvelle présentatrice. On ne m'a rien proposé. Toute cette affaire s'est menée de façon assez grossière. Personne ne m'a jamais appelée, ni la production, ni RMC Story. Je trouve ces méthodes détestables. Maintenant, je ne prendrai pas d'avocat pour contester cette opération, et je garde l'envie de voir cette émission continuer à exister”, a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs.
Quant à la suite de sa carrière, l’animatrice de 59 ans a affirmé avoir de nombreux projets à venir. “J'ai des projets de documentaires et de livres sur le feu. France 5 devrait également bientôt diffuser la seconde saison de ma série 48 Heures”, a-t-elle expliqué.