Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La famille Addams (1964)
La famille Addams est encore aujourd'hui une série qui a su perdurer dans le temps. Si au fil du temps les acteurs se sont succédé, la première version de la fiction a séduit de nombreux téléspectateurs. Cette famille peu ordinaire était composée du père, Gomez Addams (alias John Astin), de la mère Morticia Addams (Carolyn Jones), de Lurch (Ted Cassidy), le majordome de la famille, de la fille Mercredi Vendredi Addams (alias Lisa Loring), du fils Pugsley Uno Addams (Ken Weatherwax), de l'oncle Fester Addams (alias Jackie Coogan), de la grand-mère Addams (Blossom Rock) et du petit cousin appelé également Cousin Machin (alias Felix Silla) sans oublier "la chose" alias "la main".
Gomez Addams alias John Astin est aujourd'hui âgé de 91 ans. Avant de devenir le patriarche de la famille, l'acteur a tourné dans West Side Story en 1961. Après avoir quitté la série à succès, on le retrouve dans un épisode des Mystères de l'Ouest en 1966 puis dans plusieurs films dont Un vendredi dingue, dingue, dingue en 1976 ou encore dans Le Retour des tomates tueuses en 1988.
Morticia Addams alias Carolyn Jones a tourné dans de nombreux films tout au long de sa carrière. Après l'arrêt de la série, on la retrouve dans les films Au paradis à coups de revolver, Le crocodile de la mort ou encore dans un épisode de La croisière s'amuse. La star décède le 3 août 1983 à l'âge de 53 ans.
Le célèbre majordome de la famille n'a malheureusement pas connu une grande carrière au cinéma. Il a néanmoins tourné dans la série Star Trek, Jinny de mes rêves et dans L'Homme qui valait trois milliards. Ted Cassidy décède le 16 janvier 1979 à l'âge de 46 ans.
Lisa Loring, l'actrice qui interprétait Mercredi Addams, est aujourd'hui âgée de 63 ans. Après la série, elle a tourné dans la fiction As the World Turns en 1981. Depuis, elle semble s'être retirée des plateaux de tournage.
Ken Weatherwax, l'acteur de Pugsley Addams, est décédé le 7 décembre 2014 à l'âge de 59 ans. Après La Famille Addams en 1964, il tourne en 1977 dans La Famille Addams : C'est la fête avant de mettre un terme à sa carrière d'acteur.
L'oncle Fester Addams, alias Jackie Coogan, a eu une longue carrière d'acteur. Ce dernier commence sa carrière à l'âge de 18 mois. Lorsqu'il est âgé de sept ans, il devient célèbre grâce à son rôle dans Le Kid de Charles Chaplin en gagnant près de quatre millions de dollars. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est transféré dans l'armée de l'air avant de revenir sur les plateaux de tournages dans les années 60. En 1964, il devient le célèbre oncle Fester dans La Famille Addams. Malheureusement, l'acteur décède tragiquement en 1984 à la suite d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans.
Belle et Sébastien (1965)
La série Belle et Sébastien, diffusée en février 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, a séduit toute une génération de téléspectateurs. Forte de son succès, la fiction fut suivie par deux autres saisons : Sébastien parmi les hommes puis Sébastien en 1968 et la Mary-Morgane en 1970.
Mehdi El Glaoui, l'acteur principal qui interprétait Sébastien Maréchal, n'est autre que le fils de la réalisatrice et scénariste de la série Cécile Aubry. Après la fin de la série, il refoule les plateaux de tournages dans quelques films dont Un amour de pluie en 1974, Catherine et Compagnie ou encore plus récemment en 2013 dans le long-métrage Belle et Sébastien où il interprète le rôle d'un chasseur du nom d’André. Depuis, le sexagénaire semble s'être retiré des plateaux de tournages.
Thierry la Fronde (1963)
La série française Thierry la Fronde a était diffusée sur RTF Télévision entre 1963 et 1966. Avec ses quatre saisons, la fiction inspirée de l'histoire de Robin des Bois a eu de beaux jours devant elle. Âgé aujourd'hui de 82 ans, Jean-Claude Drouot qui interprétait le rôle de Thierry la Fronde ne s'est pas retiré totalement des plateaux de tournage. En 2016, il a tourné dans le film Fleur de tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern. L'acteur a même publié ses mémoires Le Cerisier du pirate.
L'actrice Camille Léger, qui tenait le rôle d'Isabelle, est décédée le 20 janvier 2017 à l'âge de 79 ans. Robert Bazil, alias Boucicault, le fidèle compagnon de Thierry la Fronde, a continué de tourner pour le cinéma. Dernier long-métrage en date : Les Amants réguliers en 2005.
Les Mystères de l'Ouest (1965)
La série télévisée Les Mystères de l'Ouest a rencontré un véritable succès en France grâce à sa rediffusion dans l'émission La Une est à vous au début des années 70.
L'acteur principal Robert Conrad, alias James T. West, est décédé en février 2020 à l'âge de 84 ans. Après avoir disparu progressivement des médias après la fin de la série, il refait parler de lui en 2003 après avoir percuté la voiture d'un jeune homme de 26 ans. Il est alors reconnu coupable de conduite en état d'ivresse et est assigné à domicile pendant six mois et privé de permis pendant un an.
L'acteur Rosse Martin qui interprétait Artemus Gordon est, lui, décédé d'une crise cardiaque en jouant au tennis le 3 juillet 1981.
Ma sorcière bien-aimée (1964)
La série télévisée Ma sorcière bien-aimée a ensorcelé toute une génération de fans à travers le monde. Malheureusement, la fiction a également connu quelques drames.
Dick York, l'interprète de "Jean-Pierre", quitte la série en 1969 à cause de douleurs au dos. Il décède en 1992 d'un emphysème, une maladie pulmonaire. Son remplaçant, l'acteur Dick Sargent, décède en 1994 d'un cancer de la prostate. Enfin, l'interprète de Samantha, l'actrice Elizabeth Montgomery, décède en 1995 à la suite d'un cancer du côlon.
Chapeau melon et bottes de cuir (1961)
Comment oublier cette série mythique des années 60. La fiction Chapeau melon et bottes de cuir, diffusée en 1961, mettait en scène deux agents des Services Secrets britanniques, John Steed et Emma Peel, qui avaient pour but de déjouer et résoudre de nombreuses énigmes.
John Steed alias Patrick Macnee apparait dans quelques séries télévisées après l'arrêt de sa série. On le retrouve notamment dans un épisode de Columbo intitulé "Eaux troubles" mais également dans le film d'horreur américain Hurlements en 1981 avant de tourner dans le James Bond Dangereusement vôtre en 1985. Malheureusement, l'acteur décède le 25 juin 2015 en Californie aux États-Unis.
Emma Peel, interprétée par Diana Rigg, est décédée le 10 septembre 2020 à l'âge de 82 ans. En 1968, se sentant enfermée dans son personnage, la star anglaise décidait de quitter la série pour le cinéma. En 1969, elle joue dans le film Au service de Sa Majesté. La star revenait sur le devant de la scène en 2013, lorsqu'elle s'est vue proposer le rôle d'Olenna Tyrell dans la série Game of Thrones.
Belphégor (1965)
Tiré du célèbre roman policier d’Arthur Bernède paru en 1927, la série Belphégorou le Fantôme du Louvre a fait frissonner 10 millions de téléspectateurs devant leur écran dans les années 60. On doit son adaptation en quatre épisodes à Claude Barma et Jacques Armand, diffusée pour la première fois en 1965 sur la première chaîne de l’ORTF.
Parmi les figures phares du feuilleton, comment ne pas se remémorer la prestation d’Isaac Alvarez dans le rôle mythique du fantôme noir hantant les murs du musée du Louvre. Après son apparition remarquée dans la mini-série, le comédien s’illustrait dans le mime en enseignant son art avec les Comédiens-mimes de Paris à l'issue des années 1960. Puis, de fonder le Théâtre de Moulinage en 1980 à Lussas en Ardèche. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie, avant de s’éteindre le 3 novembre 2020 à l’âge de 90 ans. "Homme de théâtre et grand pédagogue, il a donné un formidable élan de vie d’hommes et de femmes", écrivait Le Club de Mediapart.
Aux côtés du comédien, on retrouvait également Juliette Gréco dans le rôle de Laurence Borel et sa sœur jumelle Stéphanie Hiquet. Une des fictions qui portera l’actrice et chanteuse au sommet de sa gloire. Après une longue carrière et une tournée d’adieux, elle s'était retirée avec le temps des médias avant de disparaitre le 23 septembre 2020 à l’âge de 93 ans.
Sans oublier Yves Rénier, le célèbre acteur qui jouait André Bellegarde dans la série française. Tout comme sa partenaire de jeu, il a également connu une carrière prolifique entre films à succès (Diabolo menthe) et séries iconiques (Les Globe-trotters, Commissaire Moulin, Leo Mattéï) avant de signer les réalisations de téléfilms liés aux faits divers (Jacqueline Sauvage, Michel Fourniret…). Il est décédé le 24 avril 2021 à l’âge de 78 ans des suites d'une crise cardiaque.
Quant à Christine Delaroche, jouant la rivale de Juliette Gréco dans le rôle de Colette Ménardier, elle a joué dans des fictions notables de sa carrière : L'Espion (1966), Les Arnaud (1967) et Le Songe d'une nuit d'été (1969). Enchaînant avec d’autres projets au théâtre et à la télévision, elle a également fait carrière dans la chanson (avec Claude François et Serge Lama) ou encore le doublage de films.
Les Compagnons de Jéhu (1966)
D’après le roman d'Alexandre Dumas paru au 19ème siècle, Les Compagnons de Jéhu est une autre série historique qui a marqué la télévision française des années 60. Avec Michel Drach et Jacques Armand à la réalisation et au scénario, la fiction diffusée sur la première chaîne de l’ORTF relatait les aventures d’une mystérieuse confrérie qui sème le désordre durant le Directoire.
Au cœur de ce feuilleton histoire, on retrouvait l’acteur Claude Giraud dans le rôle de Morgan, un homme missionné par Napoléon Bonaparte pour chasser ce groupe qui veut rétablir Louis XVIII sur le trône. Face à lui se trouve le chef de l’organisation Roland de Montrevel, incarné par l’acteur Yves Lefebvre.
Après la fin de la série, Claude Giraud a joué dans des films mythiques comme la saga Angélique et dans Les Aventures de Rabbi Jacob où il jouait Mohamed Larbi Slimane aux côtés de Louis de Funès. Il a également fait une grande carrière dans le doublage où il prêtait sa voix à Robert Redford, Mel Gibson, Sean Connery et Alan Rickman, avant de s’éteindre à 84 ans le 3 novembre 2020 à Clermont-Ferrand. Quant à Yves Lefebvre, ce premier rôle lui a permis de faire carrière dans le cinéma, sur le petit écran et au théâtre, notamment dans les années 70. Avant de passer du côté de la mise en scène en 1982 et récemment dans les années 2010.