La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Éric Cantona, une ex-star du foot proche de Didier Raoult
Une ex-star du ballon rond qui crève l’écran. Avant d’endosser le rôle d’enquêteur dans le téléfilm Le Voyageur, dont un nouvel épisode est diffusé ce 10 novembre sur France 3, Éric Cantona a connu la célébrité sur les terrains de football. Évoluant dans plusieurs clubs durant sa carrière, comme l’AJ Auxerre, l’Olympique de Marseille, Montpellier ou encore à Manchester United, l’attaquant a également joué sous les couleurs de l’équipe de France de 1987 à 1995.
Un parcours sportif marqué de hauts et de bas, entre succès et scandales, qui prendra fin en 1997 au moment de sa retraite. Ayant déjà entrepris sa reconversion professionnelle, Éric Cantona continue d’évoluer entre le sport (comme entraîneur de football de plage) et le cinéma où il fait ses premiers pas à l’écran dans Le bonheur est dans le pré.
Réputé pour son franc-parler, Éric Cantona n’hésite pas à se faire remarquer pour ses coups de gueule et ses prises de position. Alors que la France fait actuellement face à l’épidémie de coronavirus, la star de 54 ans fait partie des vedettes à soutenir Didier Raoult, un des acteurs de la crise sanitaire. N’hésitant pas à défendre l’infectiologue marseillais dans les médias et sur la toile.
"Il a trouvé des virus à qui il a donné son nom à certains virus. C'est un phénomène", a déclaré l’ex-sportif sur Twitter dans une vidéo relayée par La Provence. Plus loin dans l’extrait, King Cantona en a profité pour critiquer ses détracteurs. "T'as des Parisiens en costume cravate […] qui le traitent de charlatan... Alors qu'il fait partie de la liste des plus grands experts, chercheurs au monde". En mars dernier, l’acteur rendait même hommage à "l’un de ses plus grands amis de Marseille" sur Instagram.
Qui sont les femmes de la vie d’Éric Cantona ?
Sportif et comédien accompli, Éric Cantona a également conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie. Durant sa carrière sportive à Auxerre dans les années 80, il rencontre Isabelle Ferrer et se marient en 1987. Une belle union qui verra la naissance de leurs deux enfants Raphaël (en 1988) et Joséphine (en 1995), avant de divorcer en 2003.
Au moment de leur rupture, Éric Cantona est sur le tournage de L’Outremangeur lorsqu’il croise la route de Rachida Brakni. Le sportif devenu comédien épouse l’actrice en juin 2007, et est également le papa d’Émir (en 2009) et Selma (en 2013). Complices à la ville comme à l’écran, les deux stars n’hésitent pas à s’épancher sur leur histoire d’amour. "Elle est vivante, lumineuse et elle a beaucoup d'humour. Avec elle, on ne s'ennuie jamais", confie-t-il dans Madame Figaro au sujet de son épouse. "Elle a trop de qualités. Elle a la sensualité d'une panthère".
De quoi flatter l’actrice aperçue dans Neuilly sa mère qui ne tarit pas d’éloges à propos de son mari. "J'aime surtout son sourire, la profondeur de ses yeux [...]. Il a le sens de la droiture au sens le plus noble. Il fait partie des rares personnes qui respectent la parole donnée. J'adore aussi sa fantaisie et son sens de l'autodérision", assure-t-elle face à nos confrères.
Quelles sont les autres passions du comédien ?
En parallèle à ses activités de sportif et comédien, Éric Cantona a également quelques passions comme la peinture et le dessin. "A 10 ans, Éric me regardait peindre et il dessinait beaucoup", se souvient son père Albert Cantona. "Il voulait que je l'emmène voir des expositions". Une fibre artistique qu’il continue de cultiver pendant sa carrière sportive.
De ses débuts à Auxerre durant sa formation, il expose ses toiles aux tonalités "violentes, expressionnistes et très colorées" en 1988 à Marseille. Puis le prodige du ballon rond se lance dans la collection d’art à 22 ans, achetant une dizaine de tableaux de peintres postimpressionnistes et cinq toiles de Ronan Barrot, comme l’indique Voxeurop.
Entre ses débuts au cinéma, à la télévision et ses premiers pas sur scène au théâtre, Éric Cantona se lance aussi dans l’écriture. En novembre 2017, le comédien marseillais a publié Mon carnet, un ouvrage regroupant ses textes et dessins sous la forme d’un carnet de notes.