De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sharon Tate : cette soirée macabre où elle a été victime d'un meurtre
Charles Manson. Ce nom vous dit certainement quelque chose et pour cause, il a été impliqué dans l'un des meurtres les plus médiatisés des années 1960. Derrière ce nom ce cache l'un des pires criminels des Etats-Unis. Mais détrompez-vous, il n'était pas seul à commettre ses méfaits. La Manson "Family" ou "Famille Manson" regroupait plusieurs membres de cette secte, aussi bien des hommes que des femmes.
Dans la nuit du 8 au 9 août 1969, Charles "Tex Watson", Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, tous membres de la secte, s'introduisent dans une villa paisible de 10050 Cielo Drive, situé dans un quartier luxueux de Los Angeles en Californie. Leur objectif : se venger d'un certain Terry Melcher, producteur de musique, qui avait refusé de signer Charles Manson. Mais ce dernier, qui a récemment déménagé, ne se trouve pas sur les lieux. C'est finalement sur l'actrice Sharon Tate et ses amis que les membres de ce commando tombent. En effet, la jeune femme qui est enceinte de 8 mois et demi du réalisateur Roman Polanski passe alors la soirée avec trois de ses amis : le coiffeur des stars Jay Sebring, le producteur Frykowski et sa fiancée Abigail Folger. Son compagnon se trouvant à Londres pour un tournage, l'actrice ne souhaitait pas passer la nuit seule.
"Femme, je n'ai aucune pitié pour toi"
Dans cette immense propriété, le gardien William Garretson (le seul survivant de la tuerie) passe alors la soirée avec un ami, un certain Steven Parent. Alors que ce dernier décide de rentrer chez lui, il est abattu de quatre balles de révolver. Il s'agit du premier décès d'une longue série. Après avoir investi la demeure, les amis de Sharon Tate sont tous tués les uns après les autres. Alors qu'il ne reste qu'elle, elle supplie ses tortionnaires de laisser lui laisser la vie sauve. A quelques semaines d'accoucher, elle tente même de convaincre les femmes du commando, se disant que leurs instincts féminins et maternels pourrait l'aider.
Peine perdue. "Femme, je n'ai aucune pitié pour toi", aurait affirmé Susan Atkins. Tour à tour, l'actrice de 26 ans se fait poignarder à 16 reprises. D'après l'autopsie réalisée sur son corps, cinq coups portés ont été fatales. Après son meurtre, qualifié par la suite de "meurtre rituel", les trois tueurs ont écrit sur le mur le mot "pig" soit "cochon" en utilisant une serviette imbibée de son sang.
Meurtre de Sharon Tate : un procès très médiatisé
A la suite de son meurtre tragique, les funérailles de Sharon Tate ont lieu le 13 août 1969. L'actrice et son fils prénommé Paul, mort in utero, sont enterrés ensemble au cimetière de Culver City en Californie.
Ce n'est que lorsque les membres de la Manson Family sont arrêtés que les Américains découvrent peu à peu l'horreur de ce meurtre. Ces derniers, qui avaient continué leur folie meurtrière après le décès de Sharon Tate, sont reconnus coupable et condamnés à mort. En 1972, la peine de mort, déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême de Californie, est commuée en peine de prison à perpétuité. A la suite de son incarcération, le gourou de la secte, Charles Manson, fera 12 demandes de remise en liberté conditionnelle. Elles seront toutes refusées par les autorités pénitentiaires.
Le 19 novembre 2017, Charles Manson s'était finalement à l'âge de 83 ans.
Leur "Love house" devenue "la maison de l'horreur"
Une maison au coeur du drame. Chacun ne peut s'empêcher de penser que Sharon Tate se trouvait vraisemblablement au mauvais endroit au mauvais moment. En effet, la maison de style normand appartenait précédemment au producteur Terry Melcher. Ce dernier, dont la secte semblait vouloir se venger, avait déménagé pour laisser place aux nouveaux propriétaires : Romain Polanski et son épouse Sharon Tate.
C'est lorsque cette dernière a appris sa grossesse que les jeunes mariés ont décidé de s'installer dans un logement plus grand. Installés depuis quelque temps, le couple l'avait même baptisé "Love house" ou "la maison de l'amour".
Trois semaines seulement après les meurtres perpétrés dans la demeure, le musicien Rudolph Altobelli, qui avait déjà occupé les lieux plusieurs années auparavant, emménage de nouveau dans la maison. A la suite de cela, plusieurs locataires se sont succédé avant que la maison ne soit démolie en 1994. L'adresse initiale a été changée en 10066 afin d'éloigner les curieux et les touristes.