Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Patrick Fiori : son enfance à Marseille aurait pu mal tourner
Vous connaissez Patrick Fiori comme chanteur… Découvrez-le dans la peau de comédien. Ce mardi 26 octobre, l’artiste fait ses premiers pas dans la fiction avec Mauvaises graines, un téléfilm réalisé par Thierry Petit à découvrir sur France 3. L’occasion pour le quinquagénaire de s’illustrer dans un nouveau registre à l’écran.
Après le rôle de coach dans The Voice Kids (depuis 2015) et All Stars (en 2021), Patrick Fiori incarne le personnage de Jacques Bogossian, un ancien détenu qui endosse le rôle de "grand frère"venant en aide aux jeunes en difficulté dans la banlieue de Marseille. Un homme protecteur et aimant dans lequel se reconnaît l’artiste aux origines corses et arméniennes, comme le héros. "À sa sortie de prison, il décide de monter un centre éducatif pour délinquants, dans leur petit village. Pour accompagner et réinsérer tous ces gamins, leur montrer le chemin et leur éviter de basculer du mauvais côté. Ces centres-là existent en France", explique-t-il dans les pages de Télé 7 Jours.
Si le célèbre chanteur se reconnait dans son personnage, Patrick Chouchayan (son véritable nom) a lui-même grandi dans la cité phocéenne. Une enfance dans les quartiers populaires de la ville où le Marseillais a grandi aux côtés des éducateurs qui encadraient les jeunes. "J’aurais pu dix fois devenir l’un d’eux. Je me suis plutôt dirigé vers des 'grands frères' de la cité Bel-Air de Marseille. J’ai fait des bêtises, mais jamais 'la' connerie", a-t-il avoué à nos confrères.
Pour autant, Patrick Fiori a été entouré de ses parents Jacques et Marie-Antoinette Fiori, également famille d’accueil, qu’il évoque rarement dans les médias. Très proche de son entourage mais pudique sur sa vie privée, le mentor du show musical de TF1 n’a pu contenir son émotion en découvrant la surprise de son père, sa mère et du reste de sa famille dans La Chanson secrète en décembre 2020. "C'est magnifique, y a des membres de ma famille, des amis, des amis de ce métier. Sans tous ces gens qui sont sur scène, je ne serais pas là tout simplement", a-t-il confié avec émotion, relayé par Télé Loisirs. Une carrière qui a démarré dans les années 1990 grâce à un célèbre concours…
Patrick Fiori : de l’Eurovision à Notre-Dame de Paris
Passionné de chant et de musique depuis sa plus tendre enfance, Patrick Fiori fait ses premières scènes locales à l’âge de 12 ans. Puis, il vient à enregistrer quelques morceaux dans les années 1980, enchaînant les premières parties de stars comme Gilbert Montagné et Michèle Torr, et les concours de talents.
En 1993, Patrick Fiori décroche l’opportunité de représenter la France au concours de l’Eurovision en Irlande. Sous la houlette du chanteur François Valéry et Marie-France Brière, la directrice des variétés d’Antenne 2 qui diffusait à l’époque l’émission, le jeune marseillais a défendu les chances tricolores avec la chanson Mama Corsica. Une chanson aux accents du sud et en hommage à ses racines corses qui lui permettra de décrocher la quatrième place du concours (sur 25 candidats). Au point de tenter à nouveau l’expérience une seconde fois ? "J'y ai réfléchi. Pourquoi pas. Je sais qu'à partir du moment où je vais dire ça, je vais avoir des propositions. Pourquoi pas, mais pour rigoler quoi. Enfin je veux dire pour m'amuser", avait-il lâché au micro de RTL dans On refait la télé en mars 2020.
Pourtant, ce tremplin médiatique européen a permis au chanteur de briller sur la scène artistique. Et, notamment en 1998 dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris où il incarne Phoebus et forme un trio avec Garou et Daniel Lavoie sur le titre culte Belle, vendu à 2,5 millions d'exemplaires. Une chanson mythique qu’il aurait pu fredonner à plusieurs femmes qui ont partagé sa vie…
Patrick Fiori : qui sont les femmes de sa vie ?
Devenu célèbre grâce à la comédie musicale Notre-Dame de Paris, Patrick Fiori a également trouvé l’amour. Alors qu’on lui prêtait une idylle de deux ans avec Lara Fabian en 1999, le chanteur aurait aussi vécu une histoire avec Julie Zenatti, qui tenait le rôle de Fleur de Lys dans le spectacle crée par Luc Plamondon.
D’après Le journal des Femmes, les deux artistes ont partagé une longue relation et ont même été fiancés. Une idylle qui se conjugue désormais au passé après une rupture en 2006, comme le confiait Julie Zenatti au Parisien l’année suivante. "On était ensemble depuis sept ans. Je travaillais avec la personne au côté de laquelle je vivais. Là, c'est la première fois que je ne me regarde pas dans les yeux d'un autre quand je fais un disque".
De son côté, Patrick Fiori a retrouvé le sourire dans les bras d’Ariane Quatrefages. Un nom qui parle bien aux fans des concours de beauté, puisque la jeune femme élue Miss Rhône-Alpes 1999 était sacrée troisième dauphine de Sonia Rolland (Miss France 2000). Après leur mariage en 2008, le chanteur et son épouse ont accueilli leurs deux garçons (nés en 2009 et 2014).
Si le couple garde leur relation discrète aux yeux des médias, l’artiste et l’ex-Miss partagent un amour commun pour la musique, son épouse étant également sa parolière. "Ma femme est maman, femme, auteure... et surtout exceptionnelle. Elle écrivait beaucoup avant notre rencontre, mais elle n'avait jamais osé se servir de ses textes alors qu'elle a du talent", s’est-il exclamé auprès de Gala. Un soutien sans faille dans tous ses projets musicaux, même si le chanteur ne cède aucune faveur à sa femme. "Elle est aux premières loges donc elle entend ce que je fais. Quand c'est bien fait, quand c'est bien écrit, c'est pris. Quand c'est mal écrit, c'est mal écrit et je ne prends pas. Donc elle est logée à la même enseigne", a-t-il évoqué au micro de RTL en 2020.