Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le comédien Patrick Dewaere fût l'un des acteurs français les plus talentueux de sa génération. Décédé tragiquement le 16 juillet 1982 à l'âge de 35 ans, il laissa ses proches en deuil dont sa mère, une certaine Madeleine Maurin, plus connue sous le nom de Mado Maurin. Cette dernière n'est pas inconnue du grand public, loin de là. Comme son fils, elle s'était fait connaître en tant que comédienne à partir des années 1950.Patrick Dewaere avait d'ailleurs fait ses débuts à ses côtés au théâtre de Chaillot dans la pièce Primerose.
Patrick Dewaere : qui était sa célèbre mère ?
À partir des années 1970, Mado Maurin tourne dans plusieurs longs-métrages dont Viva la vie, Plein sud, Un si joli village ainsi que dans des fictions télévisées telles que La Veuve rouge, Jean Moulin ou encore Les Diablesses. En 2001, elle avait même donné la réplique à Laurent Baffie dans sa pièce Sexe, Magouilles et Culture général e. Une belle amitié qui avait pris fin le 7 décembre 2013, date de sa disparition.
"Mado Maurin me considérait un peu comme un fils"
Dans un entretien accordé au Figaro en 2013, Laurent Baffie avait évoqué leur complicité, elle qui le considérait comme un membre de sa famille. "Mado Maurin me considérait un peu comme un fils. Elle a gardé, pratiquement jusqu'à la fin, beaucoup de joie de vivre. Je prenais régulièrement de ses nouvelles. J'avais le projet de faire un documentaire sur elle pour son centenaire. Je crois que cela lui faisait plaisir", avait-il déclaré.
Un lien si fort que l'actrice n'hésitait pas à se confier sur son vrai fils, Patrick Dewaere. "Vous savez elle croyait beaucoup en Dieu. Sa foi était très forte. Elle parlait beaucoup de son fils. Elle pensait que, un jour, elle retrouverait Patrick et ses autres enfants disparus", avait-il déclaré et de conclure à ce sujet : "Elle pouvait citer saint Paul. Moi, comme vous le savez, je suis agnostique. J'aimais la provoquer sur le sujet. Mais elle réagissait toujours avec humour".