Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pascal Brunner : son père était un "gentleman-cambrioleur"
Pascal Brunner, né Pascal René-Louis François-Arrigoni, vient au monde le 18 octobre 1963 à Sarcelles. Dès son plus jeune âge, le futur animateur à succès d'Une famille en or est élevé par son beau-père. Ce dernier l’adoptera à l'âge de 44 ans. De son père, Pascal Brunner ne connaît que le nom, un certain Jean-Claude François.
Ce n'est qu'en 2009 que l'animateur et comédien rencontre pour la première fois cet inconnu, place de Châtelet à Paris. Autour d'un déjeuner, il apprend que ce dernier a été incarcéré en prison pendant plusieurs années. L'arrestation se serait déroulée alors qu'il était en chemin pour "apporter un cadeau à son fils", rapporte Voici. Un "gentleman-cambrioleur" comme il avait expliqué à nos confrères de Nice-Matin en 2012. " Je le vois, j'apprends qu'il a été gentleman-cambrioleur, qu'il a fait quelques années de taule. On mange ensemble et chacun reprend sa route…", avait-il raconté.
Lui qui n'a pas connu son vrai père, deviendra papa à son tour d'une fille prénommée Marine, née de sa relation avec son ex-épouse Valérie. Avec son train de vie à 100 à l'heure et les excès qui en découlent, Pascal Brunner a bien failli "tout perdre" avec ses "conneries". "Elles sont là, toujours présentes pour moi. Je crois qu'elles ne m'en veulent plus", avait-il déclaré à Nice-Matin.
Pendant plusieurs années, le co-animateur des programmes cultes Intervilles et de Fa si la chanter a brûler la vie par les deux bouts. Fêtes, cigarettes, alcools... Une vie mouvementée qui le rattrape en un jour de mai 2011.
Pascal Brunner était atteint d'un cancer
Pendant plusieurs années, Pascal Brunner a brûlé la vie par les deux bouts. "Deux paquets de clope par jour et la fête, toujours et encore. Mais je n'étais pas alcoolique. Et j'en ai marre de lire ça dans les canards. J'ai juste enchaîné. Spectacle-fête, spectacle-fête. Je n'ai rien vu venir. Ou plutôt je m'en foutais. J'ai grillé la vie par les deux bouts", avait-il confié en 2012 àNice-Matin.
Mais le 17 mai 2011, la réalité le rattrape brutalement. En consultation, le verdict tombe, il est atteint d'un cancer de la gorge. "Il m'a dit que ça allait être ma fête. J'ai tout de suite compris. Et je me suis dit, quel con ! Je m'en suis voulu de tous ces excès". Le lendemain, Pascal Brunner subit une opération afin de retirer la tumeur. Une maladie qu'il n'a pas souhaité ébruiter au début. " Moi au début, je me suis renfermé dans ma coquille. Seule mon ex-femme Valérie et ma fille Marine étaient au courant. Je ne voulais voir personne. Je voulais me concentrer sur ma maladie pour mieux la combattre. Pour une fois être égoïste. Mais mes copains ont appelé, sont venus. Et j'ai aimé ça…".
Malheureusement, la maladie a remporté définitivement la bataille quatre ans plus tard.
Pascal Brunner : les stars pleurent sa disparition
Le 26 février 2015, Pascal Brunner décède des suites de son cancer de la gorge à l'hôpital l'Archet de Nice, ville qu'il affectionnait beaucoup. "Je m'y plais. On peut se lever tous les jours de l'année, se mettre à la fenêtre en t-shirt et regarder le ciel bleu", confiait-il à Nice-Matin en 2012.
C'est son ami et collègue Julien Lerpers qui a annoncé sa disparition dans les médias. "La maladie l'a rattrapé et un ange est parti", avait-il déclaré. Pascal Brunner, qui avait raconté son combat contre la maladie dans le livre Gloire, galère, cancer : je paye la not e aurait été délaissé par les médias a rapporté l'ex-présentateur de Questions pour un champion.
"C’est bouleversant, je ne suis pas loin des larmes. Je le voyais très souvent. On parlait du passé, du présent, de l’avenir. J’essayais de lui remonter le moral : il ne l’avait pas toujours (...) C’est du gâchis total, reprend-il. Vous vous rendez compte… 51 ans. Il savait tout faire : animation, chanson, théâtre, imitation. Il était excellent dans tout et dans Fa Si La Chanter, il était parfait" avait-il confié au micro d'Eueope 1 le lendemain de sa disparition et d'ajouter : "Ils lui ont tourné le dos. Mais c’est assez classique ça. Mais il y a tout de même eu beaucoup de monde autour de lui : sa femme, sa fille, ses musiciens (...) Je garderai de lui l’image de quelqu’un de très attachant, de très drôle et de très généreux. Très talentueux. C’est du gâchis".