Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dimanche 1er août 2023 ne sera pas une date comme les autres pour la famille Delon. Notamment pour le patriarche, Alain et son fils, Anthony. Les deux hommes auront certainement une pensée pour une des femmes les plus importantes de leur vie : Nathalie Delon. Décédée à l’âge de 79 ans le 21 janvier 2021 des suites d’un cancer du pancréas.
Si Nathalie Delon, née sous le nom de Francine Canovas, est une femme chère au cœur de la légende du cinéma français, Alain Delon, c’est parce qu’elle a été la seule femme que celui qui s’est illustré en 1963 dans Le Guépard a épousé. En effet, après leur rencontre en boîte de nuit en 1962, les deux acteurs qui se sont donnés la réplique, en 1967 dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, se sont passés la bague au doigt en 1964.
"Une immense leçon de courage"
De leur union est née Anthony Delon. Un enfant qui une fois adulte a suivi les traces de ses parents. On l’aura notamment vu dans le film Chronique d'une mort annoncée en 1986. Il faut dire que le fils prodigue admire sa mère qui durant les derniers mois de sa vie lui a donné "une immense leçon de courage", comme il le déclarait en début d’année dans les colonnes de Paris Match. Décrivant le portrait d’une femme battante, il ajoutait : "Elle a sorti ses griffes, décidée de vivre jusqu'à la dernière limite". Pour autant, sachant sa maladie irréversible, la comédienne de 79 ans avait refusé tout acharnement thérapeutique. "Elle s'est tournée vers moi : 'J'ai 78 ans, je me suis éclatée et je ne veux pas décrépir à coups de chimio, me regarder mourir.'", racontait l’acteur de 56 ans à nos confrères de Paris Match.
Un fils qui définit sa maman comme "une lionne dans un corps de moineau", à la fin de sa vie. "Petite, fine, dotée d'une grande culture, d'une intelligence subtile et aussi d'une énergie vitale, d'une force physique et mentale hors du commun. Personne n'a jamais pu se mettre au travers de sa route ni décider à sa place", déclare Anthony Delon avant de préciser que ses parents s’étaient rapprochés ces derniers temps. Après l’AVC dont a été victime Alain Delon, son ex-épouse se rendait tous les jours à son chevet. Le fils des deux artistes affirme que son père a été très affecté par la disparition de Nathalie Delon. "Ma mère était un roc, elle le rassurait. C'était son mur porteur. Je sais que, pour lui, sa disparition est très difficile : elle était le dernier pont avec le passé heureux", confiait Anthony Delon à Paris Match.
Comme l'a souhaité Nathalie Delon, son fils a dispersé ses cendres en Jamaïque. "Ton dernier voyage, la Jamaïque pour l’éternité", a-t-il écrit sur son compte Instagram devant une eau bleu azur.
Pour rendre hommage à Nathalie Delon, Planet vous propose de découvrir ses photos les plus méconnues dans notre diaporama.