Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La disparition tragique de son père, tué par un chauffard
Des confessions bouleversantes. Julien Courbet est l’un des animateurs phares du paysage audiovisuel français depuis plusieurs années. S’illustrant aussi bien à la radio qu’à la télévision, le présentateur de Capital est l’une des voix de RTL avec son émission Ça peut vous arriver, bientôt diffusée dès novembre prochain en simultanée sur M6.
Une carrière accomplie pour Julien Courbet, qui aurait (sans aucun doute) aimé partager sa réussite avec son père aujourd’hui disparu. Dans un entretien pour TV Grandes Chaînes, l’animateur de 56 ans s’est exprimé comme rarement sur sa vie intime, notamment sur ce drame qui a bouleversé sa vie. "Mon père marchait sur un trottoir et a été fauché par un type en voiture qui avait bu trop de bière et a pris la fuite ensuite, explique l’animateur. On a toujours vécu avec cette question : 'Aurait-il pu être sauvé ?' Le gars n'a été condamné qu'à trois mois de prison avec sursis. J'avais 28 ans. Ça a été le premier drame de ma vie".
Face à nos confrères, l’ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste a assuré n’avoir aucune rancœur vis-à-vis du chauffard. Sans pour autant laisser ce crime impuni. "Mais je ne lui pardonne pas non plus. Je veux juste qu'il ait conscience de son acte et qu'il explique à ses proches qu'il ne faut pas boire avant de prendre le volant".
Marqué par cette terrible épreuve, Julien Courbet veut profiter de chaque moment entouré de sa femme Catherine et de leurs deux enfants âgés de 20 et 18 ans. "J'ai toujours été un papa poule très présent. Ma relation avec Lola et Gabin est incroyable. Ça s'explique peut-être par le fait que je n'ai pas pu beaucoup communiquer avec mon père quand j'étais gamin, confie la star. Il était commercial et partait avec son break toute la semaine. Le week-end, on ne discutait pas trop. C'était un peu comme dans la chanson de Daniel Guichard, Mon vieux".
Sa mère touchée par la maladie d’Alzheimer
À la suite de cette tragique disparition, Julien Courbet a notamment pu compter sur le soutien sans faille de sa mère. Très proche de celle qui a élevé ses deux enfants, l’ex-animateur du jeu À prendre ou à laisser et du Maillon Faible reste néanmoins inquiet sur son état de santé.
"Aujourd'hui, elle a malheureusement la maladie d'Alzheimer. Elle me reconnaît une fois sur dix. C'est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette 'rencontre' devient un moment de magie. Et on rigole beaucoup ensemble", assure le Girondin quinquagénaire.
Sa "petite sœur" victime d’un accident d'équitation
En septembre 2019, Julien Courbet a été frappé par un autre drame. L’une de ses proches amies, la cavalière Thaïs Meheust, est décédée lors d’une compétition équestre au Haras du Pin (dans l'Orne) après avoir chuté de son cheval.
Passionné d’équitation et cavalier réputé, le célèbre animateur avait rendu un vibrant hommage à son amie tragiquement disparue sur les réseaux sociaux. "Ma Thaissou, tu étais ma petite sœur, une étoile qui devait ramener la médaille d’or, merci de m’avoir fait partager un peu de ta vie. Tu étais solaire. Tu ne vivais que pour tes chevaux. À très vite quelque part pour une balade où je t’entendrai rire à mes blagues idiotes", avait-il publié sur sa page Twitter.