Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Elizabeth II : la souveraine britannique vient de s'éteindre
Un deuil national est en route. Ce 8 septembre 2022, Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que souveraine des royaumes du Commonwealth, vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans. Celle qui a accédé au trône à l'âge de 25 ans a été la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps à ce jour, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.
Ce jeudi, les médecins de la reine avaient fait part de l'état de santé "préoccupant", comme l'a rapporté l'AFP. "Après que la famille a été informée de l'état de santé de la reine, son héritier Charles, 73 ans, et son petit-fils William se rendent à Balmoral, ont indiqué leurs services respectifs", pouvait-on lire.
Depuis plusieurs mois, la santé d'Elizabeth II a toujours été au coeur de toutes les préoccupations. La monarque, qui devait se rendre en Irlande du Nord accompagnée du Premier ministre Boris Johnson en octobre 2021, avait dû annuler sa venue pour des raisons de santé. "La reine a accepté à contrecœur un avis médical lui enjoignant de se reposer durant les prochains jours", avait indiqué le palais dans un communiqué et de poursuivre : "Sa Majesté garde un bon moral et est déçue de ne plus pouvoir visiter l'Irlande du Nord, où elle devait participer à une série d'engagements". La monarque disait avoir "hâte de pouvoir s'y rendre à l'avenir". Il n'en fallait pas plus pour que les médias du monde entier s'intéresse de plus près à l'épouse du prince Philip. D'après The Mirror, Elizabeth II aurait "montré de légers signes d'un rhume saisonnier".
De son vivant, la souveraine n'avait jamais souhaité abdiquer malgré son âge avancé, comme l'avait confié Dick Arbiter, un ancien attaché de presse de Buckingham Palace entre 1988 et 2000. "Suggérer qu'elle pourrait se retirer c'est condescendant et c'est aussi prendre le risque de combattre un feu ardent. La reine demandera sans doute plutôt une modification du rythme de ses engagements", avait-il confié lors de son passage dans l'émission Good Morning Britain et d'ajouter dans un documentaire consacré à la reine : "Elle a prêté serment en 1947, elle a prêté serment en 1953 lors de son couronnement. Elle est très pieuse, elle est l'autorité suprême de l'Eglise anglicane, et elle s'est engagée devant Dieu pour chaque jour de sa vie, cela veut dire jusqu'à son dernier souffle".
Elizabeth II : une reine "jeune" dans l'âme
Celle qui a fêté son jubilé de diamant en 2012, marquant les 60 ans de son règne, est toujours restée moderne et vive d'esprit, s'adaptant sans cesse à son temps malgré les épreuves et les scandales. En 2012, elle avait même accepté de tourner dans un court extrait vidéo aux côtés du James Bond, Daniel Craig, à l'occasion des Jeux Olympiques se déroulant cette année-là à Londres. La (fausse) séquence où la monarque sautait en parachute avait surpris tout le monde. Preuve que la mère du prince Charles savait encore surprendre ses sujets. "La Reine s'est rendue plus accessible que jamais", avait confié à l'époque l'interprète de l'espion 007.
Plus récemment en octobre 2021, la grand-mère des princes William et Harry avait refusé de recevoir le prix "The Oldie od Year" (l'Ancien de l'année). Son secrétaire privé adjoint avait alors adressé une lettre au magazine The Oldie qui disait : "Sa Majesté pense qu'on a l'âge que l'on ressent, en conséquence la Reine ne pense pas qu’elle satisfait les critères pertinents pour pouvoir accepter et, espère que vous trouverez un récipiendaire plus digne".
Elizabeth II : ce petit plaisir coupable qu'elle s'accordait chaque soir
A plus de 90 ans, la reine Elizabeth II conservait quelques rituels qui, pour certains, seraient peu recommandables à son âge. D'après les informations du magazine Vanity Fair, la mère du prince Charles s'accordait tous les soirs un petit verre... de Dry Martini. Un petit plaisir coupable que ses médecins lui auraient déconseillé comme l'a révélé un proche à nos confrères.
'Il a été conseillé à la reine d'arrêter de boire son martini du soir. Ce n'est pas grand-chose pour elle, elle ne boit pas énormément, mais il semble un peu injuste qu'à ce stade sa vie, elle soit forcée de renoncer à l'un de ses petits plaisirs" et une autre source d'ajouter : "L'alcool est prohibé, ses médecins veulent s'assurer qu'elle soit en forme et en bonne santé".