La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
- 1 - Françoise Hardy : ses dernières années où elle se sentait "proche de la fin"
- 2 - Françoise Hardy : pourquoi elle avait arrêté sa carrière ?
- 3 - Françoise Hardy : pourquoi l’artiste craignait-elle la mort ?
- 4 - Obsèques de Françoise Hardy : la date et le lieu ont été dévoilés
- 5 - Françoise Hardy : les derniers instants de sa vie dévoilés
Françoise Hardy : ses dernières années où elle se sentait "proche de la fin"
Une icône de l’époque yéyé tire sa révérence. Ce mardi 11 juin 2024, Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans, comme l'a annoncé son fils Thomas sur son compte Instagram. Après un long combat face à la maladie, l’ex-compagne de Jacques Dutronc a rendu son dernier souffle, laissant en deuil la France entière bercée par sa sublime voix et ses textes dans les années 1970.
Voir cette publication sur Instagram
Retirée des médias à cause de ses soucis de santé, François Hardy s’est confié comme rarement sur les derniers instants de sa vie. Interrogée par Femme Actuelle en juin 2021, l’interprète de Comment te dire adieu se sentait "proche de la fin". Après avoir vaincu un premier cancer du système lymphatique en 2016, celle qui avait mis sa carrière à l’arrêt était touchée par un deuxième cancer du larynx.
Entrainant de terribles problèmes d’audition qui ont rendu la chanteuse sourde d’une oreille. "Les derniers en date se sont manifestés par un problème d'audition de l'oreille gauche qu'aucun ORL n'a su diagnostiquer. […] Au retour des vacances d'été, comme le problème d'oreille persistait, on m'a fait une biopsie dont les résultats, d'abord douteux, ont finalement conclu à une tumeur du cavum". D’autant que le traitement prescrit avait fortement aggravé sa santé.
"Les radios et immunothérapies qui s'en sont suivies ont eu des effets secondaires cauchemardesques qui me pourrissent la vie depuis deux ans et m'affaiblissent de plus en plus à cause de l'absence de salive, du manque d'irrigation de toute la zone ORL, d'un assèchement généralisé et des hémorragies nasales, des détresses respiratoires et autres problèmes qui s'ensuivent", avouait-elle à nos confrères. "Un dérèglement thyroïdien est également survenu. Quant à l'oreille, avec le tympan et les sécrétions de l'otite séreuse épaissis par les rayons, elle est devenue sourde".
Françoise Hardy : pourquoi elle avait arrêté sa carrière ?
Alors que Françoise Hardy révélait à nouveau être atteinte d’un cancer au micro de RTL en juin 2019, l’icône des années 60 expliquait pourquoi elle ne serait plus capable de chanter. "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là [...] ce n'est pas compatible", assurait celle qui avait publié son dernier album Personne d’autre en 2018. "J'ai perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie et je ne pense pas qu'on puisse chanter correctement".
Interrogée par le journaliste Steven Bellery, la chanteuse en faveur de l'euthanasie livrait d’autres détails. "Je ne peux écrire qu'à partir d'une mélodie et pour le moment je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau ni même d'en avoir envie", avant de conclure à l’époque. "J'ai 75 ans, je pense que j'ai assez chanté comme ça". Hantée par l’idée de ne plus pouvoir donner de la voix, comme avant au sommet de sa gloire à la télévision, à la radio ou en concert, la star engagée en faveur de l’euthanasie était néanmoins effrayée à l’idée de mourir.
Françoise Hardy : pourquoi l’artiste craignait-elle la mort ?
Auprès de Femme Actuelle, Françoise Hardy confiait son appréhension le jour où elle viendrait à rendre son dernier souffle. "Nous entretenons tous le rêve impossible de mourir paisiblement. Je sais que la mort n'est que celle du corps qui, en rendant l'âme, la libère, ce qui lui permet de retourner dans la dimension mystérieuse d'où elle est venue, enrichie de tout ce que sa dernière incarnation lui aura appris", a-t-elle observé face à nos confrères.
Pour autant, la mère de Thomas Dutronc ne cachait pas non plus sa peur de laisser ses proches dans le chagrin, impuissants face à son état de santé. "Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j'ai peur que la mort m'oblige à passer par encore plus de souffrance physique. […] J'ai peur aussi de l'immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu'on aime le plus au monde qu'est la mort ".
Obsèques de Françoise Hardy : la date et le lieu ont été dévoilés
Il y a presque une semaine, l'icône de la chanson française Françoise Hardy disparaissait à l'âge de 80 ans. C'est son fils, Thomas Dutronc qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Instagram avec ces quelques mots "Maman est partie...". Depuis plusieurs années, la star se battait contre un cancer qui la faisait terriblement souffrir.
Le samedi 15 juin 2024, sa famille a révélé dans le carnet du Figaro la date et le lieu où se dérouleront ses obsèques. "Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (...) le jeudi 20 juin, à partir de 15 heures", ont-ils écrit.
Françoise Hardy : les derniers instants de sa vie dévoilés
Après des obsèques émouvantes dans la salle de la Coupole du crématorium du Père-Lachaise, le magazine Paris Match est revenu sur la fin de vie de Françoise Hardy. On apprend que la chanteuse s’est éteinte à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, "là où elle a subi 55 chimiothérapies depuis 2015".
L’occasion d’en savoir un peu plus sur les derniers jours de l’artiste, qui aurait été déçue "de voir son lit japonais qu'elle aimait tant être remplacé par un lit médicalisé" à son domicile parisien. Par la suite, l’interprète de Comment te dire adieu ne peut plus "marcher seule", et se voit hospitalisée en raison de sa santé très fragile. "Elle ne se déplace qu'en fauteuil roulant pour se rendre à ses rendez-vous médicaux et elle a perdu plus de 20 kilos", selon les propos cités par Purepeople.
Avant de rendre son dernier souffle, la star qui avait tout planifié pour sa succession était entourée de ses proches les plus chers, dont son fils Thomas Dutronc accompagné de son père Jacques Dutronc. On apprend qu’il a fait le déplacement depuis la Corse avec son actuelle compagne Sylvie Duval, afin d’être présent pour la mère de son fils jusqu’à l’ultime au revoir. "Chaque jour, pendant une semaine, cachant son regard embué derrière ses lunettes fumées, il s'assoit à côté d'elle", indique la revue people.