Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un monument phare du cinéma et du théâtre a tiré sa révérence. Michel Bouquet s’est éteint à l’âge de 96 ans, comme l’a indiqué son service presse. "Michel Bouquet est décédé en fin de matinée dans un hôpital parisien", a précisé cette source relayée dans les médias.
Visage emblématique de la comédie, Michel Bouquet a débuté sur les planches du théâtre de Chaillot, durant la Seconde Guerre mondiale, à seulement 17 ans. "J’étais dans un costume de Robespierre. J’avais le sentiment que c’était vrai, que j’étais Robespierre. Cela me provoquait des fous rires intérieurs. C’étaient mes premières sensations au théâtre", a-t-il avoué dans des propos relayés par France Info. Avant de décrocher son premier rôle principal dans la pièce Roméo et Jeannette de son ami Jean Anouilh.
Primé de trois Molières et deux César dans sa carrière
Homme des arts et des lettres, Michel Bouquet a eu deux auteurs de prédilection dans sa carrière : Eugène Ionesco et Molière. Du premier dramaturge, il a notamment joué pas moins de 800 fois sa pièceLe Roi se meurt tandis que pour le second, il a endossé le costume de L’Avare dans plusieurs représentations. Une passion théâtrale qui n’a jamais quitté le célèbre comédien primé à trois reprises d’un Molière, dont un pour l’ensemble de sa carrière en 2014.
Côté septième art, Michel Bouquet s’est illustré dans plusieurs rôles marquants : de sa première apparition dans Monsieur Vincent (1947) à Pattes blanches (1949) en passant par La mariée était en noire (avec Jeanne Moreau en 1967) et Borsalino (avec le duo Belmondo/Delon en 1970). Sans oublier son rôle dans Comment j'ai tué mon père (2002) et son incarnation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars (2005), lui valant tous deux le César du meilleur acteur.
Le florilège des photos méconnues du comédien
Du théâtre aux plateaux de tournage dans les derniers instants de sa carrière, Michel Bouquet avait confié en 2019 qu’il ne foulerait plus les planchesauprès de l’AFP. "Il faut beaucoup de force… pour parler avec des mots qui ne sont pas les siens, de rendre tout ça vrai". Alors qu’une avalanche de témoignages salue la mémoire de l’artiste, le président et candidat Emmanuel Macron lui a rendu hommage.
"Sept décennies durant, Michel Bouquet a porté le théâtre et le cinéma au plus haut degré d’incandescence et de vérité, montrant l’homme dans toutes ses contradictions, avec une intensité qui brûlait les planches et crevait l’écran. Un monstre sacré nous a quittés", a-t-il publié dans un message sur Twitter. Retour en images sur l’incroyable évolution et les photos méconnues de sa carrière à travers notre diaporama.