Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un compositeur français qui a réussi à l'international. Maurice Jarre était l'un des plus grands compositeurs français. L'artiste a été pendant pas moins de 12 ans le directeur du Théâtre National Populaire. C'est en ce lieu qu'il fait la connaissance d'Albert Camus ainsi que Jean Cocteau.
À partir des années 1950, Maurice Jarre se voit proposer de réaliser plusieurs bandes originales pour des longs-métrages célèbres. En 1958, il compose notamment les musiques du film La Tête contre les murs avant d'entamer une carrière aux États-Unis. Là-bas, le père de Jean-Michel Jarre compose les musiques du long-métrage le Jour le plus long. Un projet qui lui vaudra de remporter l'Oscar de la Meilleure bande originale. Fort de son succès, l'artiste décidera de poser ses valises en Californie. Atteint d'un cancer, Maurice Jarre décède le 28 mars 2009 dans sa villa de Malibu. Le 2 avril suivant, l'artiste de 84 ans sera incinéré à Los Angeles.
Obsèques de Maurice Jarre : les révélations choquantes de son fils
Avec sa soeur Stéfanie et son fils David, Jean-Michel Jarre a traversé l'Atlantique afin d'assister aux obsèques de son père. Une cérémonie plus qu'étonnante, comme l'a affirmé l'artiste qui a découvert que le cercueil de son père était une location. "On est devant un cercueil et on découvre que c'est un cercueil de location. J'ignorais avant ça que les cercueils se louaient comme un smoking. Une mort sur son 31, d'une certaine manière. Donc on pose la question à sa femme... Et elle nous répond qu'un vrai cercueil met trop de temps à brûler", a-t-il raconté dans l'émission Vivement dimanche en 2019.
Par la suite, la situation devient d'autant plus étrange. "Ensuite, on va sur le chemin de la crémation. Et là on s'aperçoit, quand le cercueil sort du corbillard, on se rend compte que notre père à Stéphanie et à moi, le grand-père de David, est dans une sorte de carton d'emballage. Donc on se regarde... Il a les pieds qui dépassent. Et David dit : 'Mais quand même les pieds qui dépassent !". Et le gars lui dit : 'Oh c'est pas grave !'. Et les pousse à l'intérieur du carton”. Une anecdote qui lui donne "envie de rire... ou l'inverse".