La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Pierre Mondy : un acteur devenu culte au fil de sa carrière
Ce 10 février 2021, l'acteur Pierre Mondy aurait fêté ses 96 ans. Dès les années 1970, l'acteur acquiert une notoriété grandissante grâce à son rôle du Sergent-chef Chaudard dans la trilogie de La Septième Compagnie. Des longs-métrages qui font encore de très bons scores d'audiences à l'antenne.
Interviewée par nos confrères du Parisien en 2010, la star s'était confiée sur les raisons de ce succès. "C'est assez extraordinaire (...) Le 13 juillet (2010 Ndlr), pour le premier volet sur TF 1, il y avait "le Gendarme de Saint-Tropez"en face, sur M 6. Je me suis dit : "Tiens, là, ça va être marrant." Je sais pourquoi on est passé en tête : eux, ils en étaient à la quinzième ! A un moment donné, les gens connaissent par coeur. Mais on m'arrête encore pour dédicacer des jaquettes du DVD. J'ai un exemple chouette", avait-il expliqué.
Un film qui touché toute une génération de fans comme il l'a expliqué. "J'étais à l'aéroport de Nice, devant le tapis roulant des bagages, et un beau mec, la trentaine, attendait à côté de moi. On ne se dit strictement rien. Sa besace arrive la première, il me regarde, mime la nage indienne, et me dit juste : "Ma jeunesse !" Et il se casse. Le film est sorti en 1973. Les mômes qui sont devenus des parents remettent leurs gosses devant ce truc-là. Parfois, ils regardent avec", avait-il raconté.
Pierre Mondy s'est également démarqué grâce à la fiction Les Cordier, juge et flic, diffusée sur TF1 à partir de 1992 puis dans Commissaire Cordier de 2005 à 2010. Fort de cette notoriété, il se voit proposer plusieurs autres rôles pour le petit écran dont La Femme tranquille, La Dame de Monsoreau ou encore en 2011 La grève des femmes.
Pierre Mondy : qui sont les femmes de sa vie ?
Pierre Mondy est tombé sous le charme de plusieurs femmes durant sa longue carrière d'acteur si bien qu'il est passé devant l'autel à quatre reprises. Le 26 octobre 1951, il a épousé la comédienne Claude Gensac avant de divorcer quatre ans plus tard, le 11 juin 1955. En 1957, il se marie en secondes noces avec l'actrice Pascale Roberts mais finit par divorcer en 1966.
Le 16 décembre 1967, le comédien épouse une actrice prénommée Annie Fournier avec qui il aura deux enfants : Laurent et Anne. Malheureusement, leur idylle amoureuse prend fin définitivement en 1984. Après ce divorce, Pierre Mondy aurait vécu une relation amoureuse avec son assistante. "Il a eu en effet quatre épouses, mais, après le divorce d’avec notre mère, il a eu aussi une histoire très importante, qui a duré cinq ans, avec son assistante, Blandine. Leur différence d’âge l’avait d’abord effrayé : il avait 58 ans, elle 25. Nous adorions Blandine. Aujourd’hui encore, elle reste notre grande sœur", avait révélé Laurent Mondy dans les colonnes de Paris Match en septembre 2012.
Finalement, le 10 juin 1991, il épouse en quatrièmes noces la comédienne Catherine Allary.
Pierre Mondy : de quelle maladie est-il décédé ?
En juillet 2009, Pierre Mondy est hospitalisé en urgence à la suite d'un malaise. Les médecins lui diagnostiquent alors un lymphome.
"Il nous avait caché une mauvaise chute lors d’un tournage à Marseille. Après de vagues examens au CHU de la Timone, son état s’était détérioré et sa mémoire devenait plus que vacillante. Je suis allé le rejoindre et j’ai découvert mon père dans un état pitoyable. Il somnolait presque en permanence, ne se souvenait ni du jour ni de l’année dans laquelle nous étions. Immédiatement, nous avons pris en famille la décision de le faire transférer dans un hôpital parisien. À la Salpêtrière, les médecins ont été fabuleux. Le lymphome a été détecté avec, dans un premier temps, une hypercalcémie. Notre père a été plongé dans un coma artificiel durant trois semaines", a expliqué Laurent Mondy à nos confrères de Paris Match.
Malheureusement, l'acteur décède tragiquement le 15 septembre 2012 des suites d'une récidive de lymphome.