De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Maïtena Biraben remporte sa bataille judiciaire face à Canal+
La Cour de cassation a tranché en faveur de Maïtena Biraben. D’après une information révélé ce 28 mars par L’Informé, l’ancienne animatrice du Grand Journal a remporté son procès qui l’opposait à Canal+, son ex-employeur. Ce dernier l’ayant licencié en 2016 pour "faute grave" sans "cause réelle et sérieuse".
Après bientôt sept ans d’un long feuilleton judiciaire, la justice a "confirmé l'essentiel de la décision de la cour d'appel de Versailles qui avait condamné le groupe Canal + à verser à la présentatrice près de 3,5 millions d'euros bruts d'indemnités diverses en juin 2021", comme le relaient nos confrères de Puremedias. Si la chaîne du groupe Vivendi n’a pas souhaité commenter la décision, Maïtena Biraben a pris la parole lors d'une interview parue le 29 mars dans Le Parisien.
Maïtena Biraben : que va-t-elle faire de ses millions d’euros d’indemnités ?
"La chaîne peut encore faire appel sur une toute petite partie de la somme. Mais l’énorme majorité du jugement est désormais incontestable. Notamment le fait que le licenciement injustifié est avéré", a affirmé l’ex-présentatrice "fière" d’avoir été "au bout" de son combat. "Je suis très émue, car c’est plus grand que moi".
Avec plus de 3,4 millions d’euros d’indemnités, Maïtena Biraben peut s’assurer un avenir plutôt confortable. Que va-t-elle faire de ce pactole ? "J’en ferai ce que je veux. Bien sûr que ça change la vie", glisse-t-elle brièvement à nos confrères. Aujourd’hui discrète sur les plateaux télé, la quinquagénaire évolue dans l’ombre puisqu’elle s’est tournée vers la production et fourmille de projets.
Maïtena Biraben avait animé une seule saison du Grand Journal
Pour rappel, l’ex-star du Grand Journal avait animé une seule saison avant d’annoncer son départ du groupe privé en 2016. Une décision loin d'être surprenante à l’époque, entre les rumeurs de tensions avec son équipe et la chute d'audience continuelle. Sans oublier les accrochages récurrents avec son président Vincent Bolloré.
Devant ce licenciement abusif, Maïtena Biraben était allée aux Prud’hommesoù elle avait remporté une première victoire en 2018, condamnant alors déjà le groupe à débourser un peu plus de 3,4 millions d'euros, sur les 4 millions d'euros réclamés par l’ancienne animatrice.