De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’heure où les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à l’impact écologique des moyens de transport, certaines célébrités ne se privent pas d’emprunter leur jet privé, même pour des voyages courts. De quoi alimenter les émissions de CO2 produites par le secteur de l’aviation, responsable de 2% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale (selon le Giec, cette proportion pourrait atteindre 3% en 2050). L’an dernier, le Dr Debbie Hopkins, experte dans la décarbonation des transports à l’université d’Oxford, expliquait à la BBC qu’« une énorme quantité de carburant est utilisée lors du décollage et de l'atterrissage d'un avion, quel que soit le nombre de personnes à bord. Ainsi, un mode de transport déjà polluant (l'aviation commerciale) devient encore pire (avec les jets privés) ». En d’autres termes, une star qui voyage seule en jet privé de façon régulière a plus d’impact qu’une personne qui prend un vol commercial rempli de passagers. Il y a quelques jours, une publication de Kylie Jenner sur Instagram mettant son jet privé en scène a d’ailleurs lancé une polémique à ce sujet.
Sur Twitter, un algorithme créé par Jack Sweeney, étudiant américain à l’université centrale de Floride, traque les trajets en jet privé des stars, puis publie les données en image sous le compte CelebJets. De quoi se donner une idée, même si cela ne couvre pas tous les trajets en jet privé du monde. À partir de ces données, l’agence britannique Yard a publié une étude ce 29 juillet 2022, avec un top 10 des stars dont les trajets émettent le plus de CO2. Ses chiffres révèlent que « la quantité moyenne de CO2 produite par nos célébrités - uniquement par leurs jets privés - en 2022 jusqu'à présent est de 3376,64 tonnes chacune », soit « 482,37 fois plus que les émissions annuelles d'une personne moyenne ». Tout cela pour une durée moyenne des vols d’un peu plus d’une heure, et une moyenne de 66,92 miles parcourus par vol (environ 107 km, soit un peu plus que la distance en voiture entre Paris et Beauvais).
Dans le top 10 des pollueurs, Taylor Swift et Steven Spielberg
Selon l’étude, la première fautive ne serait autre que la chanteuse Taylor Swift, avec 8.293,54 tonnes de CO2 rejetées cette année. Son jet privé a cumulé 170 vols depuis janvier 2022, pour une durée moyenne des vols de 80 minutes et une moyenne de 139,36 miles (224 km). Le top 10 compte également le boxeur Floyd Mayweather (dont un des vols a duré 10 minutes), le rappeur Jay-Z, le réalisateur Steven Spielberg (qui a par exemple pris un vol de 18 minutes entre Amsterdam et Rotterdam), la femme d’affaires Kim Kardashian, l’animatrice de télé Oprah Winfrey, et le rappeur Travis Scott. Ce dernier n’est autre que le compagnon de Kylie Jenner qui, elle, arrive 19e dans le classement.