Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Miss en fauteuil roulant
Un concours mondial a défrayé la chronique et en a surpris plus un, un concours de Miss en fauteuil roulant. Si le concept est inconnu dans l'Hexagone, il faut croire qu'il connaît un franc succès à l'étranger.
Le concours de Miss Monde en fauteuil roulant a eu lieu pour la première fois en2017 à Varsovie, en Pologne. Dix-neuf pays dont la France (avec deux candidates en lice pour la couronne) ont participé à ce concours de beauté qui brise les clichés sur l'apparence physique.
C'est la fondation polonaise Jedyna Taka qui est à l'origine de l'événement et qui souhaite aller au-delà des des préjugés. Les prétendantes ne sont pas jugées uniquement sur leur apparence physique mais aussi sur leur implication dans des causes caritatives. Pour la première édition qui a eu lieu en 2017, c'est la candidate biélorusse Aleksandra Chichikova, étudiante en psychologie et pédagogie sociale qui a remporté la couronne.
Miss et Mister France Agricole
A bas les tenues de soirée apprêtées et le défilé en maillot de bain, retour aux sources et au naturel ! Dans ce concours champêtre qui a été lancé en 2014 par Patricia Freyssac éleveuse du Cantal sur Facebook ce qui prime c'est avant tout la simplicité. Exit donc les poses trop sophistiqueés et le maquillage à outrance, bonjour tracteurs, animaux de la ferme et légumes en tout genre.
Les femmes (mais aussi les hommes) doivent se mettre en scène dans leur quotidien d'agriculteur et montrer leur passion pour la profession. L'idée est de mettre en avant le métier et de donner une image positive. Ce petit concours censé dans un premier temps être "entre amis" a connu un franc succès et il est désormais décliné en version junior.
Si vous êtes intéressés par l'événement sachez que les élections pour Miss et Mister France Agricole 2020 sont désormais ouvertes.
Miss Mermaid France
Vous ne rêvez pas, il existe bel et bien un concours de Miss sirène (ou Miss Mermaid). Un concours qui n'a rien d'une promenade de santé puisque les participantes sont jugées sur leurs performances physiques, notamment leur technique de nage. L'esthétique a aussi sont importance car les filles doivent défiler en tenue de soirée et en maillot de bain.
Au prgramme de ce concours aquatique : les prétendantes doivent réaliser une performance en apnée sur 25m et une chorégraphie sous-marine, tout cela avec évidemment la pièce maîtresse : une queue de sirène.
Un concours très sérieux puisque une compétition internationale a lieu chaque année pour désigner la Miss Mermaid International.
Miss et Mister Ink France
Le tatouage est à la mode depuis plusieurs années maintenant, rien d'étonnant que la profession ait le droit à ses ambassadeurs de charme. Oui, en effet depuis 2014, il existe une Miss et un Mister tatouage (ou ink en anglais).
Le principe est clair : montrer toute la beauté de l'univers du tatouage. Le physique importe peu, tout le monde est bienvenu (grand(e), petit(e), barbu...et mêmes les non tatoués s'ils sont un lien avec le milieu !), ce qui doit primer c'est le côté artistique. Tatoueurs comme modèles sont appelés à représenter au mieux les différents protagonistes du milieu.
Les élus seront conviés à différents événements autour du tatouage pour montrer au plus grand nombre la passion qui les unie. De quoi tenter de convaincre les plus hostiles au dessin indélébile.
Miss ronde France
Il est encore étonnant que la taille des femmes compte encore à ce point mais le concours de Miss Ronde compte toujours comme un concours de beauté "alternatif". Avec le boom des mannequins dits "grande taille" comme la célèbre Ashley Graham, il est maintenant possible pour de nombreuses femmes de revendiquer leurs formes sans avoir peur de ne pas rentrer dans les normes.
Les femmes sont amenées à laisser leurs complexes de côté pour pouvoir s'épanouir sur scène et dévoiler ainsi toute leur féminité. L'élection se veut bon enfant et intergénérationnelle, toutes les femmes âgées de 16 à 60 ans sont conviées.
Ce concours est d'ailleurs calqué sur le modèle standard à savoir à chaque région sa miss. Un concours qui attire chaque année de nombreuses participantes et de spectateurs.
Miss Super Mamie France
Les grands-mères ou plutôt les supers grands-mères ont la possibilité de concourir au concours de Super Mamie. La compétition est une ode au partage et à l'échange et le concours est ouvert à toutes les grands-mères de 45 à 80 ans, dynamiques et joviales.
La créatrice du concours Fabienne Ollier a puisé cette idée de la merveilleuse relation qu'elle entretenait avec ses grands-mères. Sur le site officiel de Super Mamie, on peut lire que le concours de Super Mamie est "l'occasion dans nos sociétés trop superficielles, de retourner aux vraies valeurs et de permettre à des enfants et à des petits enfants d'inscrire et de mettre en lumière, sur scène, des femmes extraordinaires, en leur réservant des surprises et des témoignages plein d'amour et d'émotion !" Vous l'aurez compris un savant cocktail d'amour et de partage.
Une belle iniciative qui vise à renforcer les liens avec nos aîné(e)s. Un concept français qui s'exporte au-delà de nos frontières avec un concours aussi en Belgique.
Miss Lingerie France
On fait monter la température avec un concours de Miss spécial lingerie. Si l'épreuve du bikini est certainement l'épreuve la plus redoutée par les prétendantes au concours de Miss, cette compétition (la première du genre en France) a vu 12 candidates des quatre coins de la France, se confronter pour l'écharpe de Miss Lingerie.
A grand coup de dentelle et de satin, les prétendantes ont du défiler en sous-vêtements seules et parfois à plusieurs. L'évènement se veut moins frivole qu'il n'en paraît car toutes les femmes étaient représentées : petites, grandes, pulpeuses ou androgynes.
Le concours n'a cependant pas connu d'édition 2019.
Miss Pre Labor Day Bikini Contest Texas
L'idée farfelue de ce concours naît aux Etats-Unis est de mettre en compétition des femmes enceintes de 6 mois ou plus. Ce concours de Miss est donc très sélectif car seules les femmes enceintes peuvent y participer.
Cet évènement incroyable ne date pas d'hier puisque cette année on fêtera les 13 ans du concours. L'atout numéro 1 de ces candidates est leur baby bump soit leur gros ventre qui abrite leur future progéniture. L'occasion est parfaite pour ces futures mamans de garder une belle photo souvenir à partager avec leur enfant.
Pour remporter le prix à savoir une écharpe et 500 dollars, les prétendantes doivent défiler en maillot de bain pour dévoiler leur ventre de femme enceinte. Un bon moyen de mettre en avant les corps sublimes de ces femmes enceintes et faire tomber toutes les appréhensions autour du changement physique pendant la grossesse.
Miss Bum Bum Brésil
Le Brésil est certainement le pays dont le culte du corps est le plus valorisé. Les brésiliennes sont souvent réputées comme étant les plus belles femmes du monde et on ne cesse d'encenser leur plastique de rêve parfois aidé par un petit tour sur le billard. Un attribut souvent envié aux brésiliennes est sans nul doute leur postérieur.
Le bum bum en brésilien signifie les fesses ! Ce concours met en compétition les plus belles fesses du pays. Tout est bon pour mettre en valeur leur généreux postérieur dans de petits bikinis. La grande gagnante aura l'immense honneur de repartir avec l'écharpe mais aussi un chèque de près de 50 000 en real brésilien (soit environ 13 500 euros). Un petit pactole qui a de quoi motiver les filles dans ce concours très populaire dans le pays et qui attire chaque année de nombreux spectateurs.
Sinon, le Brésil organise aussi un concours de Miss Pénitencier, un concours réservé aux femmes incarcérées, histoire qu'elles se sentent belles le temps d'une journée.
Le concours de BumBum a d'ailleurs fait des petits, après une édition mexicaine, une édition mondiale a été créée.
Miss Tiffany Universe Thaïlande
Ce concours de Miss transgenres est le plus célèbre du monde dans sa catégorie. Chaque année, se sont prêts de 100 participantes qui se bousculent pour remporter le titre tant convoité. A la clé, l'équivalent d'un salaire annuel en Thaïlande soit près de plus de 2 300 euros. Les candidates sur leur 31 sont toutes plus belles les unes que les autres de quoi faire oublier qu'elles sont toutes nées hommes.
Ce concours est très populaire dans le pays depuis 19 ans et souhaite briser les stigmatisations autour de la communauté des transgenres très grande en Thaïlande. Si certaines des candidates travaillent dans le business du sexe, de plus en plus de candidates sont désormais des étudiantes qui ne souhaitent que poursuivre leurs études et être acceptées dans la société.
Un concours qui se place sous le signe du respect et de la tolérance.