De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le mercredi 17 janvier 2024, la presse britannique est en alerte. Le palais de Kensington annonçait, via un communiqué officiel, l'opération surprise de Kate Middleton, l'épouse du prince William. Hospitalisée pour son intervention, la mère de George, Charlotte et Louis a subi une opération de l'abdomen qui s'est déroulé "avec succès".
Kate Middleton "a été admise hier (mardi) à la London Clinic pour une intervention chirurgicale abdominale programmée", peut-on lire : "L’opération s’est déroulée avec succès, et il est prévu qu’elle reste à l’hôpital pendant dix à quatorze jours". À la suite de cette opération, la belle-fille du roi Charles III ne pourra pas honorer ses engagements. "Sur la base de l’avis médical actuel, il est peu probable qu’elle reprenne ses fonctions publiques avant Pâques", soit une convalescence estimée à trois mois. Kate Middleton devrait par ailleurs prendre repos à son domicile d'Adelaide Cottage situé sur le domaine de Windsor.
Kate Middleton atteinte d'un cancer ?
Si son opération était "programmée", sa longue convalescence interroge, si bien que certaines rumeurs ont fait leur apparition sur un possible cancer. Une rumeur qui a rapidement été balayée par le palais de Kensington qui, via son service de presse, a déclaré qu'il "ne s'agit pas d'un cancer". De son côté, The Times, a indiqué qu'une convalescence si longue pouvait être le signe d'une opération très importante, relaye Le Parisien. "Hystérectomie, vésicule biliaire ? Les spéculations vont bon train", peut-on lire. Des internautes, quant à eux, ont fait part de leur étonnement à l'annonce de sa longue hospitalisation. "14 jours, c'est long", peut-on lire sur X (anciennement Twitter) tandis qu'un autre internaute a déclaré : "Bon sang, c'est très inquiétant car c'est une longue convalescence".
Une inquiétude d'autant plus grande que quelques heures après la parution du communiqué du palais de Kensington, une nouvelle annonce est tombée. La semaine prochaine, le souverain Charles III serait, lui aussi, hospitalisé pour une hypertrophie "bénigne" de la prostate.
Stéphane Bern inquiet pour Kate Middleton
Alors que l'état de santé de Kate Middleton fait toujours autant réagir les médias, l'animateur et spécialiste de la monarchie, Stéphane Bern, a fait part de son inquiétude quant à son état de santé. "Quand il y a un flou, il y a un loup", avait-il déclaré au micro d'Europe 1. Dans les colonnes de Paris Match, il avait étoffé ses propos.
"Vous pouvez demander à n’importe quel chirurgien. Si ce n’est pas cancéreux, si ce n’est pas la vésicule biliaire, il n’y a pas quinze jours d’hospitalisation et deux mois de convalescence. Ça paraît démesuré", a-t-il raconté et de poursuivre : "Toute la presse britannique s’interroge là-dessus en disant que c’est énorme. Le fait que le prince William interrompe ses activités officielles pour être au chevet de sa femme est tout aussi inquiétant".
"Il s'agit de quelque chose de sérieux", selon un docteur britannique
Auprès du Daily Mail, le docteur Max Pemberton s’est exprimé cette semaine dans les pages du tabloïd, en évoquant l’hospitalisation de la princesse. "Si le palais de Kensington a rassuré le public en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un problème de santé lié à un cancer, deux semaines dans un établissement privé, c'est inhabituel. Donc ce n'est pas présomptueux que de dire qu'il s'agit de quelque chose de sérieux".
Selon des propos cités et traduits par Purepeople, le médecin britannique estime que la princesse n’aurait pas pris cette décision sans mesurer la gravité de sa santé. "Une chirurgie abdominale est grave. Bien sûr, il y aura toujours une personne pour dire qu'elle a fait une hystérectomie durant sa pause déjeuner, ou une opération de l'appendicite à l'école. Mais, en réalité, il faut prendre du temps pour s'en remettre convenablement". À présent, la princesse de Galles est sortie de l'hôpital et elle a regagné le domaine de Windsor pour y effectuer sa convalescence.
Kate Middleton en convalescence : ce que l'on sait sur sa santé
Comment va aujourd’hui l’état de santé de Kate ? Si la famille royale ne s’est pas exprimée sur le sujet, un ami proche de la princesse a brisé le silence. Selon des propos rapportés samedi 10 février auprès du Daily Mail, cette personne aurait indiqué au journaliste Richard Eden que l’épouse du prince William "se remet bien" de son opération.
Selon le média anglais, Kate Middleton aurait quitté le domaine des Windsor pour rejoindre la ville de Sandringham afin de poursuivre sa convalescence auprès de son mari et les enfants durant les vacances scolaires. "Elle attendait avec impatience de changer d’endroit et de pouvoir se détendre dans le Norfolk pendant que les enfants se défoulent avec William", précise cet ami au journaliste. Le tabloïd affirme que c’est à ce même endroit que le roi Charles III est "également en convalescence" pour y recevoir les traitements pour soigner son cancer.
Kate Middleton : le porte-parole de la princesse sort du silence
Depuis que la princesse Kate Middleton est en convalescence, les rumeurs sur son état de santé ne cessent de se multiplier. Il faut dire que le silence de la princesse n'a rien arrangé. Que fait-elle ? Comment va-t-elle ? Pourquoi un tel silence lorsque l'on sait que la princesse n'a jamais disparu des radars pendant une si grande période. Face à ces nombreuses interrogations, l'entourage de la princesse, dont son porte-parole, est finalement sorti du silence.
"Nous avons été très clairs dès le départ sur le fait que la princesse de Galles serait absente jusqu'après Pâques et que le palais de Kensington ne donnerait des nouvelles qu'en cas d'événement important", a affirmé le porte-parole du Palais, a rapporté le magazine People. D'après lui, la princesse "se porte bien".
Kate Middleton : qui sont les quatre amies qui veillent sur la princesse ?
La princesse se repose désormais loin des regards indiscrets. L'épouse du prince William peut toutefois compter sur le soutien de ses quatre fidèles amies. Qui sont-elles ? Comme l'a rapporté Gala, son amie d'enfance, Emilia Jardine Paterson, fait partie du cercle privé de la star, elle qui est considérée comme "irremplaçable". Elle est d'ailleurs devenue la marraine de son fils George en 2013.
La seconde, Sophie Carter, est également très proche de Kate Middleton, pour preuve, elle est devenue la marraine de Charlotte, le second enfant de la princesse. La troisième, Laura Meade, est une amie très proche du couple. Il faut dire que son époux a été à Eton College, tout comme le prince William. Elle est la marraine de Louis, le dernier fils de Kate et William. Vient enfin Natasha Archer qui n'est autre que la styliste et la conseillère en image de Kate Middleton depuis 2014. Quatre amies qui devraient être d'un soutien sans faille pour la princesse qui est contrainte à se reposer depuis sa mystérieuse opération.
Kate Middleton : sa première photo officielle soupçonnée d'être retouchée
A l'occasion de la fête des mères célébrées au Royaume-Uni le 10 mars 2024, le compte officiel de la princesse et du prince de Galles a publié un cliché de Kate Middleton entourée de ses trois enfants. En légende, l'épouse du prince William avait adressé un message à ses fans : "Merci pour vos vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois. Je souhaite à tout le monde une joyeuse Fête des mères", a-t-elle écrit.
Un cliché qui a rapidement fait polémique après que plusieurs agences de presse ont pris la décision de retirer le cliché de la princesse de leur serveur, affirmant que la photo aurait été modifiée. En effet, plusieurs retouches jugées grossières auraient été réalisées sur le cliché. Le journaliste Christopher Ship, un correspondant royal d'ITV News, s'est confié sur le sujet sur X (anciennement Twitter).
"Je n’ai jamais été un grand théoricien du complot mais si AP, AFP, Reuters et d'autres agences photos sont suffisamment préoccupées pour la supprimer et demander à leurs clients de la supprimer, il y a de sérieuses questions pour Kensington Palace - qui était la source de la photo", a-t-il déclaré.
L'AFP a également pris la décision de retirer la photo qui aurait été "manipulée", comme l'a expliqué The Associated Press. " Il est apparu que l’image fournie par le palais de Kensington aujourd’hui (dimanche) de Kate et de ses enfants a été modifiée. Elle a en conséquence été retirée du service AFP et ne doit plus être utilisée d’aucune façon", a déclaré l'AFP.
Ce 11 mars, la princesse de Galles est finalement sortie du silence sur X. "Comme beaucoup de photographes amateurs, il m'arrive d'expérimenter l'édition. Je tenais à m'excuser pour la confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a pu causer. J'espère que toutes les personnes présentes ont passé une très bonne fête des mères", a-t-elle écrit. Découvrez dans notre diaporama, la photo controversée.