
Disparitions mystérieuses, tueurs en série, procès retentissants : les récits criminels passionnent autant dans les podcasts que les documentaires ou les séries. Que révèle cette fascination collective ?...
Avec le retour des beaux jours, les vide-greniers fleurissent un peu partout. C'est l'occasion idéale pour faire le tri dans ses affaires et peut-être gagner quelques euros. Mais attention, tout n'est pas permis.Vendre certains objets, comme des produits neufs ou contrefaits, peut vous exposer à des sanctions, allant jusqu'à 45 000 euros d'amende. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de connaître les règles avant de déballer votre stand. On fait le point ensemble.
Lors d'un vide-grenier, seuls les objets personnels et usagés sont autorisés à la vente. Cela signifie que vous ne pouvez pas vendre des produits neufs ou des créations artisanales. Pour cela, vous devez être déclaré comme professionnel. Vendre des objets neufs est considéré comme de la concurrence déloyale et peut entraîner une amende de 3 750 euros.Par ailleurs, la vente de certains objets est strictement interdite :