Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est l’une des grandes voix des années 80. Julie Pietri (de son vrai nom Nicole Juliette Pietri) voit le jour en 1955 à Douera en Algérie. Issue de la communauté des pieds-noirs, elle se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Au lycée, elle intègre un groupe de musique, Julie + Transit, avec lequel elle enregistre son premier 45 tours en 1975 intitulé On s’est laissé faire.
Alors qu’elle se consacre à ses études d’orthophonie après l’obtention de son baccalauréat, la jeune femme décroche l’opportunité de faire partie de La bande à Basile en 1977. Tout en mêlant travail et musique, Julie Pietri se fait repérer par la maison de disques CBS qui lui offre l’opportunité de lancer sa carrière solo. Après un premier opus éponyme publié en 1979, elle est signée chez Carrère, le producteur de Sheila.
Eve lève-toi, son plus gros succès en 1986
Et à partir des années 1980, c’est le début de la gloire pour Julie Pietri. La chanteuse enchaîne les succès avec les titres Magdalena, Je veux croire, Amoureux fous en duo avec Herbert Léonard, sans oublier l’inoubliable tube Eve lève-toi, en 1986. Un classique de la chanson française qui se classe à la première place du Top 50 pendant près de six mois.
Dans les années 1990, Julie Pietri fait une pause dans sa carrière pour élever sa fille Manon, née en 1992. Une décennie après, la chanteuse fait un come-back remarqué dans l’émission Retour Gagnant sur TF1 en 2003. Elle continue sa carrière musicale, enchaînant les compilations et les concerts, avant de jouer la comédie dans Dreams : 1 Rêve 2 Vies sur NRJ12. Depuis les années 2010, elle est l’une des têtes d’affiche des tournées Stars 80 et Best-of 80 qui font un carton dans toute la France. Découvrez son incroyable évolution physique dans notre diaporama ci-dessus.