À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Sept ans déjà que le Taulier nous a quittés. Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday rendait son dernier souffle cette nuit à l’âge de 74 ans, entouré de ses proches dans sa demeure de Marnes-la-Coquette. C’est au cœur de la région parisienne que le rockeur a vécu ses derniers jours en livrant une bataille féroce face à la maladie.
Une onde de choc envahit la France et le monde entier lorsque sa femme Laeticia Hallyday a transmis ses mots dans un communiqué à l’AFP. "Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires." Avant de s’adresser à ses fans : "Surtout, ne l'oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t'aime tant."
Après l’annonce, le temps des hommages. Viennent alors une pluie de messages de la part des fans, l’avalanche de nécrologies des journalistes, les témoignages des stars évoquant des anecdotes avec le Taulier sur les chaînes de radio et de télévision. Sans oublier l’hommage populaire le 9 décembre à Paris, depuis l’Arc de Triomphe aux Champs-Élysées et jusqu’à l’église de la Madeleine pour ses obsèques. Alors qu’une messe musicale devrait avoir lieu le 5 décembre à 12 h 30 dans ce bâtiment religieux, à quoi ressemblaient les derniers moments de la vie de Johnny Hallyday ?
L’annonce de son cancer en mars 2017
Depuis quelque temps, des rumeurs circulaient sur l’état de santé de Johnny Hallyday. En mars 2017, dans un communiqué publié sur sa page Twitter (aujourd’hui X), l’idole des jeunes tenait à rassurer d’abord ses abonnés sur sa "bonne forme physique". Et, de révéler qu'il souffre d’un cancer.
"On m’a effectivement dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses pour lesquelles je suis actuellement traité. Je suis suivi par d’excellents professeurs en qui j’ai une totale confiance. Mes jours ne sont aujourd’hui pas en danger", peut-on lire à travers son message en ligne. Pourtant, sa veuve et mère de Jade et Joy Hallyday fera des révélations quelques années après sa mort.
Ce que Laeticia Hallyday a souhaité lui cacher sur sa maladie
Invitée dans l’émission Sept à huit en 2020, Laeticia Hallyday s'est souvenue du jour où elle a appris que son mari était atteint d'un cancer. "Il était à bout de souffle et avait du mal à respirer. On est partis à l’hôpital. Son médecin pensait que c’était une infection", a-t-elle évoqué. Elle déclare plus tard qu’il s’agit en réalité d’un cancer de stade 4 et qu’il reste seulement trois mois à vivre pour son époux d’après les médecins.
"Ce n’était pas à moi de lui dire qu’il lui restait 3 mois à vivre", explique l’amie d’Hélène Darroze qui voit tout son monde s’écrouler. Alors que le rockeur veut à tout prix savoir la vérité sur ses résultats de santé, les médecins finiront par tout lui avouer. Ou presque. "J'ai demandé à ce que l'on ne lui dise pas (qu'il ne lui restait que trois mois à vivre NDLR) (...) J'ai eu raison. Parce que le combat a duré 15 mois et je crois qu'il n'aurait pas duré aussi longtemps si on lui avait dit la vérité".
Eddy Mitchell remercié par les "toubibs" de Johnny Hallyday
Avec une vie de rockstar à cent à l’heure, celui qui a partagé la vie de Sylvie Vartan, Nathalie Baye ou encore Adeline Blondieau a connu les excès. Alors qu’il se bat contre un cancer des poumons, il remonte sur scène pour la tournée des Vieilles canailles avec ses complices Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Ce dernier se confie sur la santé de son vieux copain.
"À Clermont-Ferrand, il était en pleine forme et d’ailleurs les toubibs qui le suivaient sont venus me voir pour me remercier alors que je n’y étais pour rien", se souvient-il auprès d’Audrey Crespo-Mara en novembre dernier dans Sept à huit sur TF1. "Ils m’ont dit : 'vous lui avez fait passer un moment formidable'. Il a oublié qu’il était en chimio, il a oublié tout ça. Vraiment oui, c’était une belle soirée !"
Johnny Hallyday difficile avec ses proches ?
Pour la journaliste Anne-Sophie Jahn, le comportement de Johnny Hallyday avait grandement changé. Pour quelles raisons ? Dans son dernier livre intitulé Les derniers jours de Johnny, paru le 2 mai 2024 aux éditions Grasset, elle explique, avec témoignages à l’appui, que le septuagénaire "était difficile" avec ses proches.
Le chanteur belge se serait isolé de ses aînés David Hallyday et Laura Smet qui n’auraient pas eu l’occasion de lui rendre visite. "Johnny, à ce moment-là, est concentré sur sa vie et ne veut pas s’occuper du reste", a-t-elle confié auprès de Point de vue, citée par Gala. "La réalité, c’est qu’il s’est montré très lâche et égoïste. À l’approche de la mort, seul compte désormais pour lui le fait de vivre au jour le jour, entouré de ses deux plus jeunes filles, dans une maison pleine d’amis." Avant de disparaître, Johnny Hallyday partageait aussi ses derniers moments de vie en famille sur les réseaux sociaux. Florilège en images dans le diaporama.