Jérôme Bonaldi : un homme condamné pour avoir imité sa signature afin de détourner de l'argent
Depuis 2008, Jérôme Bonaldi, chroniqueur phare de Nulle part ailleurs, préside l'association nationale de développement des épiceries sociales et solidaires. Le directeur de cette structure a été condamné après avoir imité la signature du journaliste afin de détourner des fonds. Voici ce que l'on sait.

Une histoire de signature usurpée. À 71 ans, le journaliste et animateur Jérôme Bonaldi a fait les beaux jours de Canal + à partir des années 1980. Ce dernier s'est fait connaître du grand public avec ses chroniques dans l'émission Nulle part ailleurs présentée par Philippe Gildas et Antoine de Caunes. Entre 1994 et 1997, il anime même la première partie de ce programme avant de présenter l'émission quotidienne Tout va bien.

Par la suite, le vulgarisateur scientifique et technologique intègre Europe 1 et rejoint la bande de Laurent Ruquier dans son émission On va s'gêner. Après l'arrêt de cette émission de radio, Jérôme Bonaldi se fait plus rare. Ce n'est qu'en 2019 qu'il rejoint M6 pour co-présenter Mon invention vaut de l'or.

Jérôme Bonaldi : le directeur de l'association imitait sa signature afin de détourner de l'argent

Depuis 2008 et parallèlement à sa carrière radiophonique et télévisée, Jérôme Bonaldi préside l'association nationale de développement des épiceries sociales et solidaires. À sa tête, un directeur qui a été condamné par la cour correctionnelle de Lorient, le 24 juin 2024. Ce dernier imitait la signature du journaliste afin de détourner pas moins de 348 000 euros.

Vidéo du jour

D'après nos confrères de 20 Minutes, le sexagénaire avait augmenté drastiquement son salaire en imitant la signature de Jérôme Bonaldi, passant de 3 600 euros à 12 000 euros par mois. "Sans compter les 100.000 euros de frais qu'il s'était fait rembourser avec l'argent de l'association, soit un préjudice total de 348.000 euros entre 2013 et 2017", ont expliqué nos confrères. Le directeur a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi que l'interdiction de gérer une société pendant au moins cinq ans. Ses biens immobiliers ont également été saisis. 

Jérôme Bonaldi en 2001

1/7
Jérôme Bonaldi en 2001

Le journaliste Jérôme Bonaldi lors d'une conférence de presse de France Télévisions en 2001. 

Jérôme Bonaldi en 2007

2/7
Jérôme Bonaldi en 2007

Jérôme Bonaldi a animé la première partie de l'émission Nulle part ailleurs. 

Les vulgarisateurs scientifiques

3/7
Les vulgarisateurs scientifiques

Les frères Bogdanoff et Jérôme Bonaldi au Salon du livre en 2007. 

Jérôme Bonaldi et Philippe Gildas

4/7
Jérôme Bonaldi et Philippe Gildas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama