
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
C'est un membre historique de la famille Danse avec les stars. Le danseur Jean-Marc Généreux est révélé au public en France sur TF1 lors de la première édition du concours en 2011. Sous son rôle de juge, le Québécois distribue les bonnes et mauvaises notes aux couples avec une touche de bienveillance et ses expressions fétiches.
Depuis ses débuts sur DALS, le chorégraphe a partagé la table du jury avec plusieurs membres comme Chris Marques, Alessandra Martines, Shy’m, Marie-Claude Pietragalla, Fauve Hautot ou bien récemment Mel Charlot. Après une pause de deux ans, l’expert en danse de salon a fait son retour en 2024 dans le concours de danse animé par Camille Combal. "Revenir ici, c’est plus que revenir à la base. Durant la saison 11, j’étais sur un autre format avec un autre chaîne (Spectaculaires, sur France 2, NDLR). Regarder à distance, ça me faisait mal, ça faisait bizarre", a-t-il confié pour Planet.
En dehors des plateaux de tournage, Jean-Marc Généreux revient au Canada et retrouve ses proches. À commencer par sa femme France Mousseau, son amour de jeunesse, qu’il a rencontré à l’âge neuf ans. De leur union, ils deviennent les parents de deux enfants : Jean-Francis, né en 1996, et Francesca, née en 1999.
Si leur fils aîné est aujourd’hui graphiste à Montréal, Jean-Marc Généreux et sa femme France veillent sur la fille handicapée. Elle est, en effet, atteinte d’une maladie rare, le syndrome de Rett. "C'est une maladie neurologique envahissante au développement. Elle est née avec. C'est une maladie qui attaque tout le développement. Pour faire simple, elle marchait, elle ne marche plus, elle parlait, elle ne parle plus", confie en 2022 pour Gala, celui qui a dansé avec Jennifer Lopez dans le film Shall We Dance ?
Trois ans plus tard, c’est dans son autobiographie Chaque pas est une leçon (publié aux éditions Leduc) que le juge international dans So You Think You Can Dance et Révolution livre les secrets de sa vie. L’occasion pour le père de famille de se confier davantage sur la maladie de sa fille Francesca. "La petite dizaine de mots qu’elle a acquis – maman, papa, bébé, doudou… – disparaît peu à peu. Le dernier mot que sa petite voix prononcera, c’est “papa” […]. Nous assistons impuissants aux ravages de cette maladie qui lui vole tout : la dextérité, la marche et, le pire, la parole. Elle est désormais enfermée dans un corps qui arrête de grandir", cité par Paris Match.
Malgré les épreuves personnelles et la distance, Jean-Marc Généreux reste un père proche auprès de ses enfants. Comme lorsqu’il accepte, début 2010, de devenir juré de Danse avec les stars grâce au soutien de son épouse France. "Notre fils Jean-Francis vient d’avoir 14 ans, il est déjà grand et ce ne sera pas un problème pour lui (en tout cas, c’est ce que je crois sur le moment, je vous reparlerai de l’impact que cela a eu sur mon fils plus tard dans le livre). Mais notre fille Francesca, 11 ans à l’époque, est une enfant avec des besoins particuliers. [...] Elle nécessite une présence permanente à ses côtés, en raison de ses crises d’épilepsie et d’hyperventilation." Découvrez l’album de famille de Jean-Marc Généreux dans notre diaporama.