Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Jean-Paul Belmondo nous a quitté : à quel point était-il riche ?
C'était un monstre sacré du cinéma français. "Bebel", ainsi que le surnomme La Dépêche, 88 ans, est décédé le lundi 6 septembre 2021. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a fait savoir la famille de ce grand comédien, à travers la voix de leur avocat, Me Michel Godest. Tout au long de sa carrière, il a eu l'occasion de rêvetir plusieurs casquettes, dont celles de producteur de cinéma, mais aussi de directeur de théâtre. Sans oublier, bien sûr, les rôles les plus inoubliables qui ont égrenné son parcours sur les planches. D'aucuns citent, en effet "Pierrot le fou" ou "L'As des as".
Celui-ci, rappelle Challenges, lui aura permi de se constituer un solide patrimoine. Après tout, à 75 ans passés, Jean-Paul Belmondo jouait encore. Pour Un homme seul et son chien, il aurait touché 450 000 euros sur l'espace de 9 semaines. Soit pas moins de 10 000 euros par jours... Auxquels s'ajoutaient alors une somme comparable par jour de tournage supplémentaire. Il a aussi eu droit à 9% des recettes du film. De quoi se mettre durablement à l'abri du besoin, en somme. Mais la réalité de sa fortune ne s'arrêtait évidemment pas à ses seuls cachets !
Patrimoine de Jean-Paul Belmondo : un investissement immobilier prestigieux
Patrimoine de Jean-Paul Belmondo : un cambriolage qui en dit long sur sa fortune
Au menu du butin des cambrioleurs : des milliers d’euros dérobés, des bijoux, ainsi que des vêtements de grandes marques. On sait que Jean-Paul Belmondo aime les belles montres. En 2013, un modèle en sa possession, de la marque Rolex, s'est envolé pour 165 000 euros aux enchères, rapportait alors Le Point. Elle était estimée entre 50 000 et 100 000 euros.
L'acteur-producteur, qui était à la retraite depuis plusieurs années, mais qui aimerait renouer avec le cinéma et/ou le théâtre, disposait d’un patrimoine immobilier prestigieux. Si l’on ignore la surface exacte de ladite demeure, on sait, en revanche, que le prix au mètre carré avoisine les 16 300 euros en 2021. Compte tenu de la taille d’un hôtel particulier, il y a fort à parier pour qu’une bâtisse telle que celle-ci soit particulièrement onéreuse. De quoi mettre à l’abri les enfants de Jean-Paul Belmondo. Notamment son fils, Paul, lequel soulignait dans une interview que son père se révélait très généreux.
Patrimoine de Jean-Paul Belmondo : escroc malgré lui ?
De fait, lorsque Jean-Paul Belmondo s’éprend, en 2009, de Barbara Gandolfi (cette femme d’affaires belge, ex-mannequin, connue pour avoir participé à la version flamande de l’Île de la tentation et fait quelques couvertures de Playboy) peut-être ne se doute-il pas que cette dernière envisage de le délester de quelques centaines de milliers d’euros. A l’époque, la justice française s’intéresse de près à certains biens immobiliers lui appartenant. Des enregistrements prouvent, en effet, (nous sommes en 2010) que Barbara Gandolfi, ainsi que l’ex-compagnon de cette dernière, envisagent de soudoyer l’acteur à coups de prêts. Ils sont alors accusés d’abus de faiblesse et d’escroquerie.
Deux ans plus tard, Jean-Paul Belmondo la somme de quitter la villa belge qu’il partageait à l’époque avec elle. Une demeure de haut vol située à Ostende qu’il aurait réussi à revendre plus de 800 000 euros suite à son divorce. Histoire de tourner définitivement la page Playmate.
Reste à savoir, dorénavant ce que l'acteur pourrait laisser à ses quatres enfants. Outre le souvenir de leur père et l'héritage culturel, qui n'est probablement pas prêt de les quitter, Paul, Florence, Stella et Patricia pourraient aussi toucher tout ou partie de la fortune de feu leur paternel. Les dispositions testamentaires de Jean-Paul Belmondo n'étant pas connues à ce jour, il est impossible de dire avec certitude ce qui va se passer. Cependant, en se basant sur le droit français, il apparait important de rappeler que certaines règles s'appliquent.
Ainsi, si Jean-Paul Belmondo n'a pas fait de testament, ses biens iront à ses descendants (enfants, petits-enfants et arrières petits enfants). Puisqu'il n'était pas marié au moment de son décès, ses anciennes compagnes n'auraient pas de droits particuliers à sa fortune. En revanche, poursuit le site du service public, si l'acteur a fait savoir ses dernières volontés les choses pourraient différer. Cependant, il demeurait alors contraint de réserver une partie de sa fortune à ses descendants. Le reste peut aller à quiconque, pour peu qu'il l'ait décidé.