Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Hier encore, Emmenez-moi, La Bohème... Telles sont les chansons mythiques de Charles Aznavour qui ont fait de lui un artiste incontournable du paysage musical francophone. Au total, l'artiste aura vendu environ 180 millions de disques durant ses 70 ans de carrière. Une vie bien remplie qui s'arrêta le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Marié à trois reprises, il laissa en deuil ses proches dont ses six enfants. A propos de ses mariages, le chanteur expliquera dans Télé 7 Jours : "La première fois, j'étais trop jeune. La deuxième fois, j'étais trop bête. La troisième fois, j'ai épousé une femme qui vient d'une culture différente, plus stricte. J'ai appris des choses, la tolérance, notamment. [...] Elle m'a régulé, m'a mis sur un bon rail".
Avant sa disparition, Charles Aznavour avait tout prévu concernant son héritage estimé à 145 millions d'euros, relaye Le Figaro. Un testament qui aurait préparé il y a trente ans afin que sa famille ne rentre pas dans une guerre à l'héritage, à l'image de certaines grandes familles médiatisées. "Ça fait trente ans que j'ai fait mon testament. Je ne veux pas qu'on se batte pour une cuillère ou une fourchette, c'est ridicule et c'est ce qui se passe souvent", avait-il déclaré dans l'émission Sept à huit en septembre 2018 et d'ajouter : "J'aimerais bien qu'il reste beaucoup, parce que ça fera des droits d'auteur à mes petits-enfants".
D'après le magazine Challenges, le chanteur avait une fortune de 2,2 millions d'euros. Un montant qui aurait été gonflé par ses biens immobiliers. L'artiste aurait également une résidence au bord du lac Léman en Suisse, une maison dans les Alpilles "jouxtant son exploitation d'oliviers (...) et sa société d'exploitation d'huile d'olive", rapporte France Soir. D'après Médiapart dans un article publié avant sa mort, Charles Aznavour aurait également monté une holding au Luxembourg du nom d'Abricot SA.
Une famille qui s'est organisée après sa disparition
Dans un entretien accordé à Gala, son fils Mischa avait évoqué l'organisation "fluide" de l'héritage. "On échange sur ce qui est nécessaire et on travaille en bonne entente pour que les projets n’interfèrent pas les uns avec les autres", a-t-il déclaré et d'ajouter : "Moi, je fais pas mal de relations publiques, les interviews, parce que je suis le moins timide. Et Katia et son mari sont impliqués dans le projet de film sur mon père".
Son père avait souhaité qu'il n'y ait aucun souci à sa disparition. "Pour vous donner une idée, on avait une forêt à Montfort- l’Amaury, que j’adorais. Je voulais qu’il me la laisse, mais il ne voulait rien entendre" si bien qu'il lui disait : "Ce n’est pas constructible, je vais la vendre, tu ne vas pas savoir quoi en faire…". Sa dernière épouse vit désormais en Suisse et mène une vie tranquille. "Elle n’aime pas trop voyager, elle est heureuse entourée de ses enfants".
Planet vous propose de découvrir la famille de Charles Aznavour dans notre diaporama.