Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jean-Jacques Goldman est-il riche ? C'est peu de le dire ! L'artiste, qui fête ses soixante-dix ans ce lundi 11 octobre 2021, est visiblement à l'abri du besoin. La mise en pause de sa carrière musicale en 2004 ne l'empêche pas d'accumuler des sommes phénoménales.
Fortune de Jean-Jacques Goldman : des royalties mirobolantes
En effet, en 2007 un "Document de Complément d'enquête" levait le voile sur l’incroyable salaire qu’était parvenu à négocier l’une de ces figures parmi les personnalités préférées des Français. Force est de constater que la réussite artistique de l’auteur, compositeur et interprète ne date pas d’hier. Et les titres quotidiennement diffusés sur toutes les radios de France et de Navarre sont légion. Grâce à son frère cadet Robert Goldman, Jean-Jacques Goldman dispose, en effet, aujourd’hui de l’un des meilleurs contrats de la chanson française.
En tant qu’auteur-compositeur et/ou interprète, le montant de ses royalties s’élèverait à 25 %, voire 30 %. Un pourcentage faramineux comparé aux royalties habituellement attribuées aux artistes hexagonaux. Lesquelles oscillent plutôt entre 7 % et 8 %.
Comme le souligne France Info, l’artiste a, depuis ses débuts, vendu pas moins de 28 millions de disques. Ce qui, très concrètement, implique qu’il aurait perçu une centaine de millions d’euros de royalties au total. Dorénavant, précise le site d'information people Oh! My mag, la fortune totale du musicien est estimée à pas moins de cinq millions d'euros. Le chanteur est aussi riche d'une belle maison dans le sud du pays ainsi que de sa société de production basée en région parisienne.
Fortune de Jean-Jacques Goldman : un répertoire à 2 millions d’euros par an
C'est loin d'être tout !
En effet, Jean-Jacques Goldman - qui a été élu personnalité préférée des Français en 2017 - peut se féliciter d'être l'un des artistes les plus écoutés de France. Cela n'est pas sans impact sur ses ressourses puisqu'il se verrait verser une très généreuse somme d’argent de la part de la Sacem chaque année. Une rente attribuée au titre des ventes, mais surtout des nombreuses diffusions de ses chansons (les siennes comme celles qu’il a composées pour d’autres artistes). Au total, il percevrait pas moins de 2 millions d’euros par an.
Fortune de Jean-Jacques Goldman : le chic londonien
Sur le volet immobilier cette fois, Jean-Jacques Goldman aurait pris le parti de vivre à Londres depuis la fin de l’année 2016. Prix du loyer chaque mois ? 50 000 euros, précise Le Figaro.
Une décision qui se voudrait, comme l’indiquent différents médias, non pas liée à des fins fiscales, mais bien à une volonté de l’artiste de renouer avec l’anonymat et d’offrir un autre mode de vie culturelle à ses filles tout en continuant de payer ses impôts en France. Il se murmure également que Jean-Jacques Goldman, craignant d’être déçu au moment des élections présidentielles de 2017, ait souhaité anticiper cette échéance et prendre le large bien loin des tumultes électoraux.