La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Gérard Jugnot : des planches du Splendid à Amazon Prime Video
Une figure populaire du cinéma français. 50 ans de carrière après, Gérard Jugnot est l’un des visages les plus connus de la comédie, révélé dans les années 1970 au sein de la troupe du Splendid. De sa rencontre sur les bancs du lycée à Neuilly-sur-Seine avec Michel Blanc, Christian Clavier et Thierry Lhermitte aux planches de théâtre, il débute sa carrière aux côtés de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.
En parallèle à ses activités au célèbre café-théâtre, Gérard Jugnot se fait également remarquer sur grand écran où il a fait une apparition dans Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974, ou encore Le Juge et L’Assassin réalisé par Bertrand Tavernier en 1976. C’est pourtant avec sa célèbre bande que le comédien va connaître une notoriété fulgurante dans le monde du cinéma.
View this post on Instagram
Souvenez-vous parmi les succès notables du Splendid, on le découvre dans la peau d’une sacrée ordure déguisée en Père Noël, tirée de la pièce jouée en 1979 et adaptée au cinéma trois ans après. Entre temps, la troupe d’acteurs s’est envolée en Côte d’Ivoire au Club Med d’Assinie pour Les Bronzés, puis de les retrouver sur les pistes de ski à Val d’Isère. Sans oublier leurs retrouvailles mouvementées sous le soleil de la Sardaigne, 27 ans après, pour le troisième volet de la saga culte réalisée par Patrice Leconte.
Si Gérard Jugnot reste attaché à la troupe du Splendid, auréolée d’un César d’honneur en 2021 pour l’ensemble de leur carrière, l’acteur s’est aussi illustré dans d’autres registres au cinéma. Du film historique (Papy fait de la résistance et Monsieur Batignole, etc.), au film musical (Les Choristes), sans oublier ses propres réalisations (Pinot simple flic, Scout toujours…), il reste populaire auprès des Français.
Le public l’a également aperçu dans LOL : qui rit, sort !, le jeu humoristique animé par Philippe Lacheau, disponible sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 23 avril 2021. Pourtant, ce succès a déjà attiré quelques ennuis à la star septuagénaire…
View this post on Instagram
Gérard Jugnot : l’acteur a fait un procès à son sosie
Durant sa longue carrière, Gérard Jugnot a fait face à un sosie qui lui a gâché sa vie pendant quelques années. En 1991, dans l’émission Double Jeu, l’acteur s’était confié face à "son double moustachu" sur cette mésaventure, indiquant avoir fait "un procès contre mon sosie parce qu’il utilisait mon image à des fins un peu commerciales qui me déplaisaient".
30 ans plus tard, c’est sur RTL que Gérard Jugnot a révélé plus de détails sur cet individu qui usurpait son identité dans les animations de supermarché. "C’est un vrai sosie que j’avais essayé de chercher pour mon film parce qu’à l’époque, on n’avait pas le numérique donc je voulais qu’il y ait les deux [lui et son sosie, NDLR] dans l’image", avoue-t-il avant de poursuivre. "Il est devenu un peu fou, il s’est pris au jeu, il signait des trucs, il faisait des animations pour le Tour de France, dans les boites de nuit".
Pour ressembler au comédien, son sosie est allé jusqu’à se laisser pousser la moustache et épiler les cheveux. "C’est comme la fausse monnaie, il y en a beaucoup qui circulent des faux Jugnot", déclare l’acteur, qui a été également victime d’un autre usurpateur, cette fois-ci, sur les réseaux sociaux. Face à une telle mésaventure, on imagine bien que la star a pu compter sur le soutien de ses proches qui ont beaucoup compté dans sa vie.
Gérard Jugnot : qui sont les femmes de sa vie ?
L’acteur Gérard Jugnot a connu plusieurs histoires d’amour dans sa carrière. À commencer par celle avec la costumière Cécile Magnan. Travaillant ensemble au sein du Splendid dans les années 70, le couple a accueilli leur fils Arthur, né en 1980, devenu acteur et faisant même fait une apparition dans Les Bronzés 3.
Après leur séparation, Gérard Jugnot a refait sa vie avec l’actrice Saïda Jawad en 2003. Une longue idylle qui a pourtant pris fin en avril 2014. "Nous nous sommes séparés parce que nous étions arrivés au bout d’une belle histoire. Et c’est la vie. D’ailleurs, c’est elle qui est partie et je n’ai pas honte de le dire. Moi, j’étais très heureux de vivre avec elle, je n’ai jamais souffert du fait qu’elle soit actrice et nous nous sommes quittés en bons termes", confiait le comédien dans Le Figaro.
Malgré cette rupture, Gérard Jugnot est de nouveau un homme comblé depuis qu’il vit avec Patricia Campi, une juriste de 30 ans sa cadette originaire de Marseille. Mariés en 2016 à Porquerolles, le couple file le parfait amour, entre tapis rouges et moments complices avec leur entourage. "J'avais soumis l'idée à mon fils, qui m'a dit : 'T'as jamais fait cette connerie, vas-y !' J'ai suivi son conseil et j'en suis très heureux", ironisait-il face à Faustine Bollaert dans Femme Actuelle en 2017.