Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’actrice Allison Mack et la secte NXIVM
Allison Mack était connue jusqu’à maintenant comme l’une des héroïnes phares de la célèbre série américaine Smallville. Mais depuis la fin du feuilleton, la star américaine, qui s’était pratiquement évaporée des médias et du show-business, a refait parler d’elle.
Contre toute attente, celle qui jouait le rôle de Chloe Sullivan est revenue sur le devant de la scène en avril 2018. En effet, arrêtée par le FBI, l’actrice a été accusée de trafic sexuel dans une secte baptisée Nxivm. Cette secte aurait été fondée par Keith Raniere et Nancy Salzman en 1998 et avait initialement pour objectif d’organiser des séminaires et des programmes de développement pour les individus qui souhaitaient améliorer leurs aptitudes.
D’après le magazine Forbes, les formations pratiquées par l'organisation étaient facturées près de 25 000 dollars par jour. Par la suite, les adeptes endettés se devaient de rembourser leurs gourous en devenant leurs esclaves.
L’actrice Allison Mack aurait, quant à elle, recruté une trentaine de femmes sous de faux prétextes, les obligeant par la suite à devenir des esclaves sexuelles. Ces dernières devaient notamment fournir des photos, des lettres ou des documents compromettants que l’organisation pouvait par la suite utiliser contre elles si elles tentaient de quitter la secte.
Le 8 avril dernier, la star américaine qui a plaidé coupable d’extorsion pour une secte sexuelle, demeure passible de 40 ans de prison. Contre toute attente, la star a été condamnée à trois ans de prison, comme le rapporte Le Parisien. "J’ai fait des choix que je regretterai à jamais. Je suis désolée pour toutes celles que j’ai amenées dans Nxivm. Je suis désolée de vous avoir exposées aux abus d’un homme malade", avait-elle déclaré.
Le gourou de la secte, Keith Raniere, a été condamné en octobre dernier à 120 années d'emprisonnement.
Tom Cruise, membre de l’Église de Scientologie
View this post on Instagram
L’acteur Tom Cruise est l’un des visages emblématiques de l’Église de Scientologie. Adepte des croyances de la secte, l’acteur a tenté à plusieurs reprises d’initier ses compagnes aux préceptes de l’église.
Marié à Nicole Kidman dans les années 90, cette dernière souhaite élever ses deux enfants dans la tradition catholique tandis que lui veut suivre les enseignements de la secte. Suite à cela, le couple décide de divorcer en août 2001.
Par la suite, Tom Cruise entretient une liaison amoureuse avec l’actrice Katie Holmes. En avril 2006, le couple donne naissance à une fille prénommée Suri puis ils se passent la bague au doigt la même année au château d'Odescalchi à Bracciano selon le rite de l’Église de Scientologie. Après six années de mariage, le couple se sépare en juin 2012. D’après certains médias, Katie Holmes aurait refusé que sa fille intègre la secte de son époux. Elle aurait également reproché à l’acteur de prendre toutes les décisions concernant l'éducation de leur fille et de sa carrière.
Madonna, adepte de la Kabbale
La chanteuse internationale Madonna a été membre de la Kabbale, un courant mystique minoritaire du judaïsme antique, depuis la fin des années 90. La particularité de ce mouvement : les adeptes portent tous un fil rouge autour du poignet pour éloigner le mauvais œil.
“J'étais enceinte de ma fille, c'était il y a quatorze ans et me suis rendu compte que j'avais passé toute ma vie en ne pensant qu'à moi et que soudain je devenais responsable d'un autre être”, a-t-elle expliqué au quotidien israélien Yediot Ahronot avant d’ajouter : "J'ai été élevée dans la tradition catholique et mon père était très pieux, mais je ne trouvais pas de réponse chez moi aux questions que je me posais sur le sens de la vie et pourquoi les hommes souffrent”.
Une quête de la spiritualité qui l’a poussée à étudier de nombreuses religions dans le bouddhisme puis la Kabbale. Mais depuis quelques années, la star se serait tournée vers une autre religion : l’Islam.
Rose McGowan et la secte des Enfants de Dieu
View this post on Instagram
La célèbre actrice de Charmed Rose McGowan a fait partie de la secte des Enfants de Dieu alors qu’elle n’était âgée que de neuf ans. La star et son père furent enrôlés de force dans la secte avant que ce dernier ne décide de s’enfuir, par crainte qu’elle ne soit abusée sexuellement : “Je me souviens avoir couru aussi vite que je pouvais à travers un champ de blé sous le tonnerre et la foudre”, a-t-elle affirmé.
Encore aujourd’hui, la star américaine ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de parler de la secte : “C’est un culte polygame qui promet l'amour libre tout en prônant la conversion au christianisme. Ils encourageaient des relations sexuelles à un très jeune âge. Nous n’avions aucun accès aux journaux et aux télévisions. De cette façon nous étions maintenus dans l’ignorance et nous obéissions (...). Les femmes étaient juste là pour servir les hommes sexuellement, ils étaient autorisés à avoir plus d'une femme dans leur vie”, a-t-elle expliqué.
Glenn Close, membre du courant religieux Moral Re-Armement
View this post on Instagram
En 2014, l’actrice Glenn Close a avoué au magazine The Hollywood Reporter avoir été membre d’une secte en Suisse dirigée par le docteur William Taliaferro à l’âge de sept ans. Le courant religieux Moral Re-Armement qui aurait été fondé dans les années 30, prônait la pureté, l'honnêteté, l’humilité et l’amour. Pourtant, pendant près de 15 ans, la star a été sous la coupelle d’un véritablement tyran qui officiait sous le nom de révérend Franck Buchman.
“Nous n’étions pas autorisés à faire quoi que ce soit. Ou sinon, on nous faisait culpabiliser pour tout désir qui semblait naturel (...) Pendant des années, je n’arrivais plus à suivre mes instincts parce que toutes mes croyances avaient été dictées par quelqu’un. (…) Quand on fait partie d’un groupe qui vous dicte comment vous devez vivre, ce que vous devez dire, et ce que vous devez ressentir, ça a forcément un profond impact sur vous, surtout quand vous grandissez à l’intérieur. C’est difficile de s’en remettre”, a-t-elle affirmé au média américain.
Bethany Joy Lenz a passé 10 ans sous l'emprise d'une secte
Voir cette publication sur Instagram
Pendant pas moins d'une décennie, la comédienne Bethany Joy Lenz, star de la série Les frères Scott, a été sous l'emprise d'une secte religieuse. C'est ce qu'elle a confié au site People à l'occasion de la parution de son livre Dinner for Vampires Life on a Cult TV Show.
Alors même qu'elle tournait dans cette célèbre série, l'actrice faisait partie d'un groupe ultra-chrétien qui était dirigé par un pasteur qu'elle surnomme "Les". Ce dernier l'a convaincue de déménager avec d'autres personnes dans une grande maison dans l'Idaho. "Tout semblait normal", a-t-elle raconté et d'ajouter : "Et puis ça a changé. Mais quand ça a commencé, j'étais trop avancée dans mes relations pour m'en rendre compte".
En 2012, elle a même épousé un membre de la secte avec qui elle a eu une fille prénommée Rosie. "C'étaient mes seuls amis. J'étais mariée à ce groupe. J'avais construit toute ma vie autour de cela. Si j'admettais que j'avais tort... tout le reste s'écroulerait", a-t-elle raconté.
Ses acolytes de la série ont, eux, bien compris qu'elle faisait partie d'une secte. Mais pour la jeune femme, cela était impensable. "Je le voyais sur leurs visages. Mais je justifiais cela en disant : ‘Je ne peux pas faire partie d'une secte. C'est juste que j'ai accès à une relation avec Dieu et avec les gens d'une manière que tout le monde souhaite, mais ils ne savent pas comment y parvenir". Finalement, la star a trouvé le courage de divorcer et de refaire sa vie loin de cette secte puis de raconter son histoire afin d'avertir ceux qui pourraient également être victime d'un groupe religieux.