Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Johnny Hallyday
Qui n’a jamais rêvé d’habiter une rue portant le nom d’une personnalité célèbre ? Si vous êtes fan de Johnny Hallyday et que vous habitez la capitale, cette nouvelle devrait retenir votre attention. Selon les informations du Parisien ce lundi 20 janvier, la ville de Paris va rendre hommage au célèbre rockeur disparu en décembre 2017.
En effet, la capitale honorera la mémoire de Johnny Hallyday en baptisant un espace à son nom. Une décision actée il y a deux ans en Conseil de Paris. Après identification du lieu et l’autorisation de la famille de la star, l’endroit qui portera son nom vient d'être révélé.
Toujours d’après le quotidien parisien, "l’esplanade Johnny Hallyday" verra le jour sur un parvis du 12 ème arrondissement de Paris devant un lieu mythique : l’AccorHotels Arena. La future esplanade située face à la place du Bataillon-du-Pacifique (à la sortie du métro Bercy – ligne 6 et 14), est à l’angle de la rue et du boulevard de Bercy, au pied de la célèbre salle de spectacle où Johnny Hallyday s’est produit une centaine de fois pendant sa carrière.
Une décision symbolique comme le raconte Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) de la mairie de Paris. "Cela nous a paru tout naturel de le faire à cet endroit en raison de l'histoire très intime qui s'est nouée entre Johnny Hallyday et cette salle où il s'est produit 101 fois, dont 73 en solo". Le candidat aux élections municipales (dans le 12 è arrondissement) poursuit son explication. "Dans la communauté des fans, le nom de Johnny Hallyday est très largement associé à cette enceinte. Plus d'un million de spectateurs l'ont vu dans cette salle".
Alors que cette proposition va être soumise au vote des élus parisiens le 3 février prochain, d’autres villes ont déjà inauguré un lieu en hommage à Johnny Hallyday. A l’image de Toulouse qui a baptisé une esplanade au nom de l’idole des jeunes devant son Zénith en juin 2019.
Teddy Riner
Peu de stars (encore de ce monde) ont le privilège de voir une rue baptisée à leur nom de leurs propres yeux. Et pourtant c’est le cas du sportif Teddy Riner. Pour avoir la chance d’apercevoir une plaque au nom du grand judoka français, il faut se rendre à Asnières-sur-Seine en région parisienne (92).
Au mois de juin dernier, le champion olympique de 30 ans a inauguré la voie publique rebaptisée à son nom en présence du maire (LR) Manuel Aeschlimann et d’une autre personnalité sportive, elle aussi célébrée pour l’occasion.
Ladji Doucouré
L’ancien athlète Ladji Doucouré partage également une rue à son nom dans le quartier des Courtilles à Asnières-sur-Seine. Tout comme son ami Teddy Riner, l’ex-finaliste de Danse avec les Stars a aussi une voie publique à son nom dans la ville asniéroise.
"J'aime avoir des personnalités vivantes pour qu'elles soient présentes pour inaugurer [leur rue], a déclaré le maire Manuel Aeschlimann au Parisien. A chaque fois, c'est aussi l'occasion pour les plus jeunes de rencontrer une personnalité pour pouvoir échanger".
Line Renaud
Line Renaud ne pouvait pas rêver mieux comme hommage. Pour trouver une rue au nom de l’actrice-chanteuse et ancienne meneuse de revue, il faut se rendre outre-Atlantique et plus précisément aux Etats-Unis. En 2017, la ville de Las Vegas a rendu hommage à la plus célèbre des ch’tis en baptisant une rue à son nom : "Line Renaud Road". Située entre celles de Frank Sinatra et Dean Martin, c’est une incroyable consécration dans la carrière de Line Renaud.
"C'est un immense bonheur, je ne peux pas vous dire, c'est indescriptible, et je pense bien entendu à ma famille qui est là-haut aussi, et qui a tellement aimé Las Vegas, et qui a assisté à ma carrière ici", a confié l’artiste émue à l’AFP.
Jacques Higelin
Disparu en avril 2018, Jacques Higelin reste l’une des plus grandes figures de la chanson française. Et pour honorer sa mémoire, la capitale parisienne a rebaptisé une allée du parc Montsouris au nom du père d’Arthur H et Izïa Higelin.
Comme le souligne le site de la ville de Paris, l’auteur et musicien a vécu dans le 14 ème arrondissement, en bordure du parc Montsouris où "il aimait y promener ses anomalies et décrasser ses antennes". Les amoureux du parc et autres fans de Jacques Higelin reconnaîtront les paroles de sa célèbre chanson éponyme (1989) en hommage à cet espace public où il aimait tant se promener.
Sonia Rykiel
Pour les amoureux de la mode et de la promenade, Paris a également célébré la créatrice de mode française Sonia Rykiel disparue en 2016. Deux ans après sa mort, une allée est baptisée à son nom, située dans le quartier Notre-Dames-des-Champs à Saint-Germain des Prés (6 ème arrondissement de Paris). Elle devient la première styliste de mode à donner son nom à une rue de la capitale parisienne.
Charles Aznavour
Si la ville de Paris a émis le souhait d’honorer le chanteur disparu en octobre 2018, Charles Aznavour a une place à son nom située à Clichy dans les Hauts-de-Seine (92), en remplacement de l’ancienne place du 24 avril 1915. Un lieu symbolique où est également dressé un monument en hommage aux victimes du génocide arménien. L’icône de la chanson française est aussi célébrée en Arménie – son pays d’origine – où une place est à son nom au cœur de la capitale Erevan.
Simone Veil
En octobre 2019, l’ancienne ministre de la Santé Simone Veil a été honorée dans un nouveau quartier de Clichy-la-Garenne (toujours dans les Hauts-de-Seine). Un choix encouragé par ses deux fils Jean et Pierre-François, qui ont une attache toute particulière à cette ville, puisqu’ils sont nés à l’hôpital Beaujon dans la même ville où leur mère a désormais une rue à son nom.
"Cette rue, c'est un peu chez moi, expliquait Pierre-François Veil dans Le Parisien. Comme mon frère, je viens souvent dans le quartier puisque nous sommes avocats et que nous plaidons désormais non loin d'ici, au tribunal de la Porte de Clichy. Je me disais même tiens je pourrais venir me garer chez maman… Et puis je me suis souvenu que je n'avais plus de voiture !"
Dalida
La chanteuse Dalida est honorée d’une place éponyme dans la capitale parisienne. Si vous êtes fans de la chanteuse, vous aurez la chance de croiser une plaque à son nom dans le célèbre quartier de Montmartre sur la place éponyme dans le 18 ème arrondissement de Paris. Un quartier connu de l’artiste qui habitait rue d'Orchampt de son vivant.