Début de carrière, couple, succès... Les secrets de l'actrice Anne Consigny© Zannoni Julien / APS-Medias / ABACAabacapress
Tête d'affiche de la série "Hippocrate", aux côtés de Louise Bourgoin sur Canal+, Anne Consigny a la comédie dans le sang et a débuté sa carrière enfant. Ce 25 mai, l'actrice nommée plusieurs fois aux Césars fête son 58ème anniversaire. Retour sur les secrets de l'artiste.
Sommaire

Anne Consigny : 15 ans loin des projecteurs

Anne Consigny a la comédie dans la peau. L'artiste, qui souffle ses 58 bougies ce 25 mai, se passionne très jeune pour la comédie. A 9 ans, cette enfant prodige décroche son premier rôle au théâtre dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault du Soulier de satin de Paul Claudel. Une première expérience professionnelle qui est également à l'origine de sa plus grande honte. "A 9 ans, j'ai fait pipi sur les planches d'un théâtre, devant une salle comble", se remémorait Anne Consigny auprès de L'Express, en 2013. "Je me retenais depuis déjà deux heures et j'avais peur de craquer au moment où Barrault devait me soulever par la taille. Du coup, dans un coin du décor, un peu cachée par ma robe à baldaquin, j'ai écarté mes petites jambes et... Je ne l'ai avoué que sept ans plus tard", a-t-elle poursuivi.

Un début de carrière précoce qui s'est suivie d'une formation au Conservatoire avant que Peter Brook ne décide de la prendre sous son aile. En 1982, dix ans après ses débuts au théâtre, Anne Consigny entre à la Comédie-Française et devient pensionnaire de la plus prestigieuse scène française, une véritable consécration ! Très vite, la télévision lui ouvre ses portes. Dès 1983, la comédienne apparaît dans la série historique La Chambre des dames, adaptée de l'œuvre de Jeanne Bourin. Puis l'année suivant, c'est le cinéma qui lui tend les bras. Anne Consigny se voit proposer le rôle de Marie des Sept-Épées dans l'adaptation cinématographique de la pièce qui l'a vu débuter : Le Soulier de satin.

Mais après des débuts prometteurs, l'actrice se retire des studios de cinéma et se fait de plus en plus rare à la télévision comme sur les planches. Anne Consigny décide du jour au lendemain de claquer la porte de la Comédie-Française afin d'entamer des études de droit dans la seule fac qui l'accepte bien qu'elle n'ait pas le bac. Un cursus qu'elle finit par interrompre pour se consacrer à sa vie de famille. Mais la passion est dévorante et la comédienne qui sommeille en elle ne peut décliner l'offre alléchante d'Isabelle Nanty.

Anne Consigny nommée pour le César de la Meilleure actrice

Après près de 15 ans passés loin des projecteurs, Anne Consigny fait son grand retour au cinéma grâce à Isabelle Nanty qui lui offre le rôle de l'avocate dans Le Bison (et sa voisine Dorine) avec Edouard Baer. Un come-back sur grand écran qui coïncide avec son retour au théâtre dans une mise en scène d'Elvire qui lui vaut d'être nommée pour le Molière de la comédienne dans un second rôle.

Vidéo du jour

De nouveau sur le devant de la scène, Anne Consigny enchaînera les rôles au cinéma dans 36, quai des Orfèvres, d'Olivier Marchal où elle donne la réplique à Gérard Depardieu, mais aussi et surtout dans Je ne suis pas là pour être aimé, un film de Stéphane Brizé dans lequel elle interprète Françoise "Fanfan" Rubion. Une prestation pour laquelle elle est nommée pour le César de la meilleure actrice en 2006.

C'est donc à un retour des plus fastes auquel a eu droit Anne Consigny qui a par la suite figuré au casting de Largo Winch de Jérôme Salle, de Rapt aux côtés d'Yvan Attal ou encore de la série Les Revenants et plus récemment Hippocrate, diffusée sur Canal+.

L'actrice française est également connue dans le monde entier pour deux rôles magistraux. En 2007, elle émeut les spectateurs aux quatre coins du globe dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Un film primé deux fois au Festival de Cannes. Puis neuf ans plus tard, elle donne la réplique à Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven et frôle une nouvelle fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Une carrière des plus riches qui a très certainement inspiré l'un de ses fils Vladimir Consigny.

Anne et Vladimir Consigny : une passion héréditaire

Anne et Vladimir Consigny : une passion héréditaire© abacapress

Si de 1988 à 2002 Anne Consigny s'est éloignée des plateaux de cinéma, c'est notamment pour élever ses deux fils : Vladimir et Louis. Des enfants nés de son union avec le réalisateur Benoît Jacquot. Depuis 2013, l'actrice est l'épouse de l'historien et critique d'art Éric de Chassey.

Dans la famille Consigny, c'est à croire que le talent pour la comédie se transmet de génération en génération. L'aîné du couple, Vladimir a, en effet, choisi d'embrasser une carrière d'acteur. Le comédien a certainement pu bénéficier des précieux conseils de sa maman, comme elle le confiait en 2013 à L'Express. "J'aimerais transmettre mon expérience à mon fils comédien."

D'ailleurs, mère et fils ont eu l'occasion de se donner la réplique à plusieurs reprises ; notamment dans le film de Julian Schnabel : At Eternity's Gate ou dans la série Les Revenants.

Anne Consigny est issue de la haute bourgeoisie

Quatrième d'une fratrie de cinq enfants, Anne Consigny a bénéficié d'une enfance privilégiée au sein de la haute bourgeoisie. En effet, son père, le haut fonctionnaire Pierre Consigny, a été, entre autres, Directeur de cabinet du premier ministre Maurice Couve de Murville, sous la présidence de Charles de Gaulle et président de la Croix-Rouge française.

Le nom Consigny est également connu grâce à Thierry Consigny, le grand frère de l'actrice, publicitaire dans le milieu du luxe et père de l'écrivain Charles Consigny.