Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Camille Cottin : elle a été prof d’anglais avant d’être célèbre
Connaissez-vous vraiment Camille Cottin ? Avant d’être la "Connasse" préférée des Français sur Canal+, la jeune femme a passé son enfance à Londres où elle étudiait au lycée français Charles-de-Gaulle pendant cinq ans. Avant de revenir en France où elle a obtenu sa maîtrise d’anglais pour devenir professeure dans le secondaire.
Un métier que Camille Cottin a effectué tout en suivant les cours de théâtreet d’art dramatique de Jean Périmony. Interrogée sur le plateau de Quotidien en septembre dernier, la quadragénaire est revenue sur son parcours. "J'ai été prof d'anglais parce que mes parents étaient d'accord pour que je fasse du théâtre et que je sois comédienne, mais ils voulaient quand même que j'ai un plan B, donc ils m'ont dit 'il faut que tu fasses des études, tu fais ce que tu veux'".
Encore aujourd’hui, l’ex-professeure d’anglais est reconnue dans la rue par d’anciens élèves, comme elle le confiait face à Yann Barthès. Une période de sa vie à Londres qu’elle ne regrette absolument pas, espérant insuffler cette envie à ses enfants. "C'est merveilleux de pouvoir changer de décor et de culture, comme je l'ai fait adolescente en Angleterre", a-t-elle admis auprès de Madame Figaro.
Professeure le jour, comédienne la nuit… Camille Cottin sait jongler entre les registres. Après des débuts au cinéma en 2001 dans Yamakasi, l’actrice enchaîne les rôles secondaires à la télévision (Le Jour où tout a basculé, Scènes de ménages, Pep’s…), avant de crever l’écran avec sa pastille comique Connasse. Une héroïne culottée au franc-parler irrévérencieux qui va la porter outre-Manche avec son film Conasse, princesse des Cœurs en 2015.
Camille Cottin : ce jour où elle a fini au commissariat en plein tournage
Maîtrisant la langue de Shakespeare comme personne, Camille Cottin s’est illustrée de son rôle de princesse des cœurs, prête à tout pour rencontrer son idole le prince Harry. Pourtant, celle qui a été nommée pour le César du meilleur espoir féminin a vécu de sacrées péripéties lors de son périple au Royaume-Uni.
À l’image de cette scène où l’actrice française tente d’escalader la grille du palais de Buckingham pour rentrer d’apercevoir à l’époque le futur époux de Meghan Markle. Seulement voilà, elle se fait vite attraper par la sécurité (comme on peut le voir dans le film) ce qui lui vaudra un passage au poste de police, comme l’a relayé le magazine Vanity Fair en octobre dernier. Malgré cette folle mésaventure, Camille Cottin reste nostalgique de ses années londoniennes ou "l'époque des rébellions à deux balles", comme lorsqu’elle faisait les 400 coups.
"Les deux fois où j'ai fait le mur, je me suis fait attraper. Je laissais des traces pas possibles sur la moquette ou mon déodorant sur la table de nuit", avouait-elle à nos confrères. Pour autant, la star de Dix pour cent se voit bien poursuivre sa carrière à l’étranger auprès des siens.
Camille Cottin : qui est son compagnon depuis 20 ans ?
Grâce au succès de la série de France 2 (adaptée dans plusieurs pays sous le nom Call My Agent, diffusée sur Netflix et récompensée aux Emmy Awards 2021), la carrière de Camille Cottin a pris un virage à l’international. Après avoir signé un contrat avec l’agence américaine United Talent Agency, la "French Meryl Streep" peut se vanter de côtoyer les plus grandes stars à Hollywood. De Matt Damon (Stillwater) à Sandra Oh (Killing Eve) sans oublier Lady Gaga, Adam Driver et Salma Hayek (House of Gucci), la Française s’impose parmi les stars montantes à l’étranger.
Une ascension fulgurante pour Camille Cottin, une actrice féministe et épanouie dans sa carrière comme dans sa vie privée. En couple avec son compagnon Benjamin depuis 20 ans, elle le rencontre grâce à "une troupe de copains du théâtre". Un homme rarement à ses côtés lors des tapis rouges puisqu’il travaille dans l’architecture. "C'est un équilibre. Ça remet les choses à leur place. Enfin, c'est surtout parce que je suis très amoureuse", concédait-elle en 2019 à Madame Figaro.
De leur amour, le couple a accueilli deux enfants : leur fils Léon (né en juin 2010) et leur fille Ana (née en août 2015). D’ordinaire discrète sur sa famille, Camille Cottin a révélé qu’elle aimerait quitter la France et pourquoi pas s’installer à l’étranger avec eux. "J'ai deux enfants et je serais heureuse de leur offrir l'opportunité de grandir un temps à l'étranger", a-t-elle indiqué en ajoutant. "Mon conjoint adore voyager et comme il est architecte, il peut construire des maisons partout".
Camille Cottin : ses confidences sur l'un de ses plus gros complexes
Le 20 août 2023, la comédienne Camille Cottin était l'invitée d'Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit.La star, qui a évoqué sa carrière sur le grand écran, a également abordé des sujets plus intimes, dont l'un de ses plus gros complexes, son nez. "Quand j’avais 18 ans, mon grand-père que j’adorais m’avait dit ‘je vais t’offrir une opération du nez si tu veux'", expliquait-elle. Pourtant, l'actrice n'est jamais passée à l'acte.
" Oui évidemment, à l’école, c’était compliqué. Je me souviens, je parlais comme ça (elle se cache le nez, Ndlr) à mon voisin de classe et quand j’ai commencé à tourner, ça n’avait plus tellement de sens de changer de tête et puis si je dois être tout à fait sincère le fait de pas tellement savoir ce que ce sera et puis de m’en remettre à quelqu’un que je connais pas qui va se mettre à me dessiner un nouveau visage, je suis pas fan du concept, c’est juste que je suis peureuse", a-t-elle raconté.