De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après les tempêtes Babet et Aline une nouvelle dépression nommée Bernard par les services météorologiques portugais remonte du Portugal à la mer du Nord. Elle déclenche à son passage sur la France lundi et mardi un nouvel épisode d'intempéries, moins marqué et plus bref, indique la Chaîne Météo.
Orages, inondations, épisode cévenol...
Ce lundi matin, le vent de sud soufflera en tempête sur les cimes Pyrénéennes avec des rafales dépassant les 140 km/h. Le vent d’autan se renforcera également, tout comme le vent de sud-est sur le Massif central, avec des rafales entre 90 et 100 km/h et quelques pointes au-delà de 110 km/h.
Dans l’après-midi, le vent de sud se renforcera aussi sur le centre-est, avec des rafales approchant les 90 à 100 km/h, ainsi que le vent marin autour du golfe du Lion, avec des rafales à 80 km/h. Ces conditions provoqueront une forte houle en Méditerranée, avec des vagues dépassant les 3 mètres sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Les fortes rafales perdureront une bonne partie de la nuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces v ents à près de 100 km/h seront accompagnés ponctuellement de cumuls de pluies supérieurs à 100 mm sur les départements mis en alerte : à partir de ce soir jusqu'à demain midi.
5 départements en vigilance orange pluies-inondations
En parallèle au fort coup de vent, les pluies débuteront sur le Languedoc-Roussillon lundi matin, restant faibles au départ. Elles se renforceront dans l'après-midi, puis en soirée, se concentrant principalement sur les Cévennes et la Montagne noire. C'est avec l'arrivée du front froid par l'ouest dans la nuit de lundi à mardi que la situation deviendra délicate, avec des pluies diluviennes et de très fortes intensités horaires. Le front pluvio-orageux s'étendra en milieu de nuit de lundi à mardi des Cévennes au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes et à la Bourgogne. 5 départements ont été placés en vigilance orange pluies-inondations par Météo-France à partir de ce lundi soir jusqu'à mardi.
Cette dégradation est moins forte qu'envisagé précédemment en raison de la dépression Bernard qui est moins creuse que prévu et qui circulera plus vite qu'envisagé. C'est la raison pour laquelle les départements concernés par cette dégradation sont placés en niveau de risque important qui correspond au 1er niveau d'alerte par la Chaîne Météo.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les départements en alerte ce lundi :