Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Orages, tornades, températures... Le mois de mars a battu bien des records en termes météorologiques. Fort heureusement, le premier mois du printemps a également été bien arrosé, ce qui a permis de réduire le déficit pluviométrique. Selon La Chaîne Météo, "les fréquents passages perturbés ont permis de retrouver une pluviométrie largement excédentaire en mars (+33%)".
Des précipitations qui ont contribué à l'humidification des sols et à la recharge des nappes phréatiques. Cela est particulièrement vrai en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Poitou-Charentes, en Lorraine et dans les Alpes. Selon le site spécialisé en météorologie, "on ne parle plus de sécheresse de surface sur 85% du territoire".
Malheureusement, cela n'a pas suffi à sortir toute la France de la situation de sécheresse dans laquelle elle se trouve. Dans certains départements, encore, le niveau des nappes phréatiques est "très bas". Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous*.
70% des nappes phréatiques encore déficitaires
Au 3 avril 2023, 70% des nappes phréatiques de l'Hexagone ont encore un niveau déficitaire pour cette époque de l'année. "On note quand même quelques régions où l'amélioration est sensible, notamment la Bretagne et le centre-ouest du pays, là où les précipitations ont été abondantes ces dernières semaines", précise le prévisionniste. A noter : la période habituelle de recharge des nappes phréatiques est supposée se terminerà la mi-avril.
*Les informations renseignées se basent sur les données liées à l'état des nappes phréatiques du site Info Sécheresse au 3 avril 2023 et sont susceptibles d'évoluer.