De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tonnerre va encore gronder sur l'Hexagone ce mardi 29 juin. En effet, cette journée sera marquée par de nouvelles averses orageuses sur une bonne partie du pays, si bien que 49 départements ont été placés en vigilance jaune orages par Météo France. Seules les parties est et sud du pays seront épargnées par ce nouvel épisode orageux. Par ailleurs, six départements du nord de la France ont également été placés en vigilance jaunes pour des risques d'inondations. Le mois de juin s'achève donc sur un temps maussade, gris et pluvieux. Malgré les orages, selon l'ingénieur présionniste de Météo France Gaétan Heymes, "avec une température moyenne agrégée de 20,3°C, juin 2021 est le 5ème mois de juin le plus chaud observé en France". Il ajoute en effet que cette température "est plus élevée que la moyenne des mois de juillet entre 1971 et 2000".
Avec une température moyenne agrégée de 20,3°C (anomalie +1,96°C/normales 1981/2010), juin 2021 est le 5ème mois de juin le plus chaud observé en France. Pour l'anecdote, cette valeur de 20,3°C est plus élevée que la moyenne des mois de juillet entre 1971 et 2000 (20,2°C). [1/6] pic.twitter.com/GivZZbver5
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes)
Où fera-t-il beau ce week-end ?
D'après les données de La Chaîne Météo, le temps devrait encore se montrer capricieux dans les prochains jours. Si une amélioration est attendue jeudi 1er et vendredi 2 juillet, elle sera "de courte durée avec le retour de conditions météo plus perturbées pour le week-end". Les conditions météorologiques devraient de nouveau se dégrader durant le week-end, avec des précipitations attendues dans l'ouest et des orages dans l'est. Toutefois, certains départements pourront profiter d'une météo plus clémente, où douceur et soleil seront de la partie. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur les prévisions de Météo France au 29 juin à 8h30, pour les journées du samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021.
La semaine prochaine nous offrira-t-elle une météo plus estivale ? Difficile à dire. Toujours selon La Chaîne Météo, "certaines modélisations de l'atmosphère voient persister un temps perturbé sur une large moitié nord". Au contraire, d'autres scénarios laissent présager un retour à de meilleures conditions météorologiques dès le 6 juillet.