Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après un week-end marqué par un retour du soleil et des températures assez douces dans de nombreuses régions, cette nouvelle semaine commence avec des épisodes pluvieux et des vents violents dans plusieurs départements.
En effet, une dépression sur les îles Baléares fait remonter de l’air chargé en humidité sur la Méditerranée et qui avance vers le Languedoc-Roussillon. C’est pour cette saison qu’on assiste aujourd’hui a de fortes pluies dans le sud de la France.
Parallèlement, le vent marin devrait être assez turbulent et pourrait atteindre les 80 km/h lundi après-midi, provoquant un risque de puissantes vagues déferlant sur la côte.
De même, ce début de semaine marque le début d’un nouvel épisode de vent d’Autan, qui pourrait atteindre jusqu’à 110 km/h et devrait durer jusqu’à mardi midi. Cet épisode devrait cependant être moins intense que la semaine passée.
Rafales de vent : le vent du diable
Le vent d’Autan est d'ailleurs à l’origine de certaines croyances populaires : il est même surnommé le « vent du diable ». C'est un vent du sud-est, turbulent, qui a la réputation, dans les régions où il sévit, de rendre les gens fous. En effet, ses rafales sont particulièrement irrégulières et souvent difficiles à supporter. Le vent d'Autan serait capable de passer de 10 à 100km/h en moins de 2 heures et de durer pendant trois, six, voire même neuf jours.
D’après certaines légendes, à Toulouse, les crimes commis en période d’Autan étaient amnistiés ou bénéficiaient de circonstances atténuantes selon l’ancien code pénal de la ville, comme le raconte La Chaîne Météo.
Découvrez maintenant dans notre diaporama les départements en alerte ce lundi 21 mars pour vents violents ou précipitations selon La Chaîne Météo.