Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
L’allergie au pollen touche près de 25% des Français, pour qui le retour du printemps est aussi synonyme d’inconfort. Avec l’arrivée des beaux jours, la prudence est donc de mise, surtout dans certaines régions.
En effet, la pollinisation n’est pas la même partout, et concerne plusieurs végétaux différents.
En ce moment, si la saison pollinique de l'aulne touche à sa fin, celle des cupressacées et du bouleau vient à peine de commencer… Et atteint déjà des pics dans certaines zones de l’Hexagone.
Risque “élevé” autour de la Méditerranée
A ce titre, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte déjà sur la présence importante du pollen de cupressacées dans plusieurs régions. Une dizaine de départements, notamment autour de la Méditerranée, sont considérés “à risque élevé" par l’agence.
Le pollen de bouleau arrive
Ailleurs, c’est le pollen de bouleau ou de frêne qui devrait poser problème dans les prochains jours.
L’agence a établit un calendrier prévisionnel de sa pollinisation dans plusieurs villes :
- 26 mars : Paris
- 28 mars : Lyon
- 29 mars : Montluçon
- 30 mars : Rouen
- 31 mars : Amiens
Toutefois, ces dates sont à nuancer, car souvent, quelques pollens sont déjà présents dans l’atmosphère plusieurs jours auparavant.
Pas de panique, toutefois, si vous habitez au nord de l’Hexagone. “Les pollens de bouleau vont profiter du beau temps prévu cette semaine pour se disperser, le risque d'allergie est déjà de niveau faible à moyen sur une bonne moitié nord de la France”, précise le RNSA.
Alerte au pollen de frêne en Normandie
En revanche, en Normandie, les pollens de frêne sont très présents en ce moment. Ils peuvent occasionner “un risque d'allergie souvent de niveau moyen, voire même élevé”, soutient le Réseau.
Les bon réflexes
Si vous souffrez d’une allergie au pollen, prudence pendant ces pics. Suivez bien le traitement prescrit par votre médecin, car la fin de semaine s’annonce difficile, surtout si vous habitez dans l’un des départements concernés par l’alerte en cours.
Découvrez lesquels dans notre diaporama.
** selon la Carte du risque d’allergie au pollen du RNSA le 24 mars 2022