Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme prédit, la France est témoin cette semaine d’un coup de chaleur, causé par un flux d’air chaud venu du Sud. Ce mercredi un pic de température est attendu, avec un indice de thermique national, c’est-à-dire une température moyenne sur l’Hexagone, excédant la normale de 5.6°C, d’après La Chaîne Météo.
Nous sommes en plein mois d’octobre, et les températures ressenties dans certains territoires, sans vent et au soleil, devraient atteindre les 35°C. Les nuits plus longues ne sont pas non plus synonymes de grand rafraîchissement : en effet, les records de température minimale pour un mois d’octobre ont été battus dans l’Aude et dans le Tarn ce lundi.
Chaleur : un mois d’octobre aux températures pas inédites
Les reflux de chaleur d’été au mois d’octobre ne sont pas une première, comme l’explique La Chaîne Météo. Des températures très similaires avaient été enregistrées en 2017 et 2019. Cependant, ces coups de chaleur avaient lieu tendanciellement durant la première quinzaine du mois. La situation actuelle serait donc inédite de par son arrivée tardive, durant la deuxième moitié d’octobre.
Une fois le pic de beau temps atteint dans la journée de demain, de fortes pluies et des orages devraient rafraîchir les températures dès mercredi soir. Cette vague de mauvais temps devrait faire son chemin de l’Ouest vers le Nord-Est dans la nuit de mercredi à jeudi.
En attendant, le Sud et le Sud-Ouest sont les territoires qui subiront une véritable chaleur estivale. Dans le Nord et le Centre, par exemple, les températures se réchaufferont agréablement mais resteront aux alentours des 20°C.
Planet a recensé pour vous les 17 départements où la chaleur atteindra les 26°C au moins.