De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce lundi 10 juillet 2023, la chaleur reste d'actualité et c’est une journée estivale qui s’annonce sur la majeure partie du pays. Le matin, le ciel est dégagé sur l’ensemble et le temps sec. Des grisailles sont attendues sur les régions du centre-est, de l’Alsace à la Franche-Comté, suite aux orages de la veille, rapporte La Chaine Météo. Quelques averses localement orageuses sont prévues avant de s’estomper rapidement. Les températures sont comprises entre 13 et 25°C du nord au sud.
En fin de matinée, les nuages bas couvrant l'Auvergne-Rhône-Alpes et les plaines du Sud-Ouest se résorbent bien que quelques petites ondées restent localement possibles. Selon Météo France, les risques d’orage s’amenuisent. Le soleil fait alors son grand retour sur l'ensemble du pays ainsi qu'en Corse tout au long de la journée, annonçant une après-midi très chaude.
Météo du lundi 10 juillet 2023 : la journée la plus chaude de la semaine
La chaleur devient suffocante l'après-midi sur certaines régions avec un grand soleil sur tout l’Hexagone. Selon La Chaine Météo, les températures atteignent 40°C vers Montélimar, 39°C à Lyon et 37°C à Montpelier. Partout ailleurs, le mercure est en moyenne autour des 30°C, avec 31°C à Paris, 35°C à Strasbourg et 33°C à Bordeaux. Autour des côtes de Manche, le retour d’une couverture nuageuse bretonne restreint la hausse de la chaleur avec 25 à 28°C du golfe du Morbihan vers la Côte basque. Selon Météo France, sur l'ouest de la Bretagne, le ciel de plus en plus chargé au fil des heures annonce l'arrivée d'une nouvelle dégradation dans la nuit de lundi à mardi qui s’étendra aux côtes de la Manche.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements en vigilance canicule ce lundi 10 juillet 2023 selon Météo France.