La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un avant-goût de la saison à venir. Chaude mais orageuse, la première semaine de l'été météorologique, qui commence le 1er juin 2022, donne le ton. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une hausse des températures est prévue dès ce mardi 31 mai entre le bassin aquitain, les Alpes et la Méditerranée. "Mais sur le Massif central, le Jura et les Alpes, une ondée ne sera pas exclue (...) Puis ce temps chaud gagnera les régions centrales, épargnant les régions les plus septentrionales", précise le site spécialisé en météorologie. Un ciel bleu qui ne fera pas long feu, puisque le tonnerre devrait commencer à gronder dès mercredi dans les régions centrales.
"À partir de jeudi, l’ambiance deviendra tropicale sur les 3/4 de la France", annonce le prévisionniste, en raison d'un temps instable venu tout droit des îles Canaries. Si la plupart de l'Hexagone aura donc droit à un ciel menaçant, les côtes de la Manche et de la Méditerranée seront tenus à l'écart. Dans certaines parties du pays, les orages pourraient être accompagnés d'importantes rafales de vent ou de chutes de grêle.
Jusqu'à 35°C en fin de semaine
Ce temps n'empêchera pas la chaleur de régner, les maximales atteignant 25 à 30°C en fin de semaine, contre 15 à 25°C ce lundi 30 mai 2022. "C’est sur un grand quart sud-est qu’il fera le plus chaud avec un épisode de forte chaleur à redouter et des maximales pouvant atteindre 32 à 35 °C au sud d'une ligne Toulouse / Lyon jusqu'à vendredi ou samedi prochain", explique La Chaîne Météo, en soulignant que cet épisode sera toujours moins important que celui connu mi-mai. Quand le soleil et la chaleur vont-ils faire leur grand retour chez vous ? Découvrez le point région par région dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au lundi 30 mai à dix heures du matin et sont susceptibles d'évoluer.